agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forêts - Chasse - Pêche

Le tsunami silencieux de la hausse des prix alimentaires 
Le tsunami silencieux de la hausse des prix alimentairesLe tsunami silencieux de la hausse des prix alimentaires
Le tsunami silencieux de la hausse des prix alimentaires. Selon Josette Sheeran, Directrice Exécutive du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), comme le tsunami de 2004 qui a fait 25 millions de morts et plus de 10 millions de sans-abris, le défi à relever face à la falmbée des prix alimentaires nécessite une réponse au niveau mondiale.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé que la hausse des prix alimentaires constituait un tsunami silencieux qui menace de faire basculer dans le gouffre de la faim plus de 100 millions de personnes sur chaque continent.

 

Pour le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la hausse des prix alimentaires son « plus important défi en 45 ans d'existence », un véritable tsunami silencieux. Pour Josette Sheeran, Directrice Exécutive du PAM, la faim a pris un nouveau visage. « Les millions de personnes qui n'étaient pas dans une catégorie urgente il y a six mois le sont désormais. »


Publicité

L'analyse faite par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies répond aux estimations de la Banque Mondiale qui annoncent que près de 100 millions de personnes ont été encore plus précarisées en raison de la hausse des prix alimentaires.

 

Selon Josette Sheeran, comme le tsunami de 2004 qui a fait 25 millions de morts et plus de 10 millions de sans-abris, le défi à relever face à la falmbée des prix alimentaires nécessite une réponse au niveau mondiale.

 

L'ensemble des donateurs (gouvernements, entreprises, particuliers) a réuni une somme de 12 milliards de dollars qui contribuera aux efforts de reconstruction suite au tsunami de 2004. Pour la directrice du PAM, ce type d'action et de générosité doit également intervenir au niveau de ce nouveau tsunami « silencieux » avec la flambée mondiale des pris alimentaires.

 

A court terme, le PAM va chercher des fonds pour renforcer les filets de sécurité alimentaire ciblés ainsi que les programmes de santé maternels et infantiles dans les situations extrêmes. A moyen terme, le Programme alimentaire mondial des Nations Unies mettra à disposition ses capacités logistiques pour renforcer les réseaux vitaux de distribution. Il mettra en place ses programmes de coupons d'achat et augmentera ses achats locaux auprès de petits exploitants pour les aider à maintenir leurs modes de vie.

 

A long terme il soutiendra les politiques de réforme et donnera conseils et soutiens techniques aux gouvernements s'engageant dans des programmes de développement agricoles.

 

Comme lorsque le PAM envoie une équipe d'urgence sur le terrain suite à une catastrophe naturelle, il a réuni ses spécialistes pour déployer des programmes en vue d'atténuer les effets de la hausse des prix alimentaires chez les plus vulnérables, mais cela à un prix et le PAM en appelle donc à la générosité de tous.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution à la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche