sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La justice interdit la campagne Leclerc sur les médicaments 
La justice interdit la campagne Leclerc sur les médicamentsLa justice interdit la campagne Leclerc sur les médicaments
La justice interdit la campagne Leclerc sur les médicaments. Le groupe Leclerc a finalement été condamné lundi par la justice à retirer sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface de médicaments non remboursés sous peine d'astreintes. Les pharmaciens ont-ils gagné ?

La justice a interdit la campagne de l'enseigne E. Leclerc sur les médicaments. Le tribunal de grande instance de Colmar a examiné mercredi la campagne de publicité controversée des centres Leclerc sur la vente des médicaments en grandes surfaces. La justice a tranché le lundi sur la demande de retrait de la campagne publicitaire de Leclerc formulée par deux syndicats de pharmaciens.

 

Cette publicité était contestée par les groupements de pharmaciens Univers Pharmacie (plus de 470 officines en France), dont le siège est à Colmar, et Directlabo SA (plus d'un millier d'adhérents), ainsi que par l'USPO et l'UNPF qui, se sont associés à leur recours en référé et qui exigeait le retrait de la campagne sous peine de 20.000 euros par jour de retard.


Publicité

Le groupe Leclerc a finalement été condamné lundi par la justice à retirer sa campagne publicitaire sur la vente en grande surface de médicaments non remboursés sous peine d'astreintes. S'il s'agit d'une victoire pour les groupements et syndicats de pharmaciens, le groupe Leclerc a annoncé son intention de faire appel de cette décision du tribunal de grande instance de Colmar.

 

L'enseigne Leclerc, a lancé il y a plus d'une semaine une campagne publicitaire pour réclamer la vente dans ses supermarchés de médicaments non remboursables, affirmant qu'il pourrait vendre 25% moins cher si le gouvernement ouvrait ce marché à la grande distribution.

 

Pour les syndicats de pharmaciens, cette « campagne qui montre des médicaments en bijoux de luxe est dénigrante, mensongère et trompeuse à l'égard des pharmaciens présentés comme des grippe-sous. » Roselyne Bachelot avait qualifié la campagne de « publicité mensongère ».

 

De son côté, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ne s'était pas opposé pas à la diffusion de la campagne publicitaire télévisée des centres E. Leclerc relative à la vente de médicaments non remboursables aux assurés sociaux.

 

Après des entretiens avec le Bureau de vérification de la publicité (BVP), le CSA avait considéré que le spot ne présentait pas « le caractère d'une publicité politique », interdite par la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

 

De plus, le Conseil avait estimé « que le message ne contenait pas d'élément susceptible de porter atteinte à l'image de l'industrie pharmaceutique ou de la profession de pharmacien. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche