sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les acides gras trans favoriseraient le risque de développer un cancer du sein 
Les acides gras trans favoriseraient le risque de développer un cancer du seinLes acides gras trans favoriseraient le risque de développer un cancer du sein
D'après une étude de l'Inserm, les acides gras trans favoriseraient le développement du cancer du sein, et ainsi la teneur en graisses hydrogénées du régime alimentaire d'une femme aurait une influence sur son risque de développer un tel cancer.

D'après une étude conduite par l'Inserm en France, les taux élevés de graisses hydrogénées ou acides gras trans dans le sang contribueraient à un risque accru de cancer du sein invasif.

Le cancer du sein reste le type de cancer le plus fréquent chez les femmes aux Etats-Unis.

 

Les recherches en cours de l'Inserm ont étudié l'effet du régime alimentaire sur le risque de développer un cancer du sein. De nombreuses études réalisées sur des animaux ainsi que des études d'observation réalisées sur les humains ont déjà suggéré qu'un régime alimentaire gras pouvait contribuer au risque de développer un cancer du sein chez les femmes ménopausées.

 


Publicité

 

Cependant, les études concernant les régimes alimentaires peu chargés en graisses n'ont pas montré une réduction du risque de cancer du sein.

 

Les acides gras trans ont été développés dans les années 1900 et sont ajoutés à la nourriture pour allonger leur durée de vie. Un exemple fréquent d'acide gras trans est le Crisco, une graisse végétale qui a été développée pour la première fois en 1911.

 

Des études précédentes ont montré que la consommation d'acides gras trans pouvait faire augmenter « les taux de mauvais cholestérol », qui peuvent conduire à un risque accru de cardiopathie coronarienne

 

Dans l'étude actuelle, les chercheurs ont évalué l'association entre la consommation quotidienne de graisses et le risque de cancer du sein chez 19934 femmes européennes. Chaque femme donnait un échantillon de sang et remplissait un questionnaire concernant leur histoire alimentaire.

 

Au cours d'un suivi de sept ans en moyenne, 363 femmes ont été diagnostiquées avec un cancer du sein invasif.

 

D'autres femmes d'âge similaire, étant aussi ménopausées, et ayant des résultats sanguins similaires, et qui n'ont pas développé de cancer du sein ont été comparées à ces femmes qui ont développé la maladie.

 

Les résultats de l'étude révèlent que les taux élevés d'acides gras trans présents dans le sang était associés à un risque accru de cancer du sein, surtout chez les patients ayant un taux très élevés d'acides gras trans.

 

Cependant, d'autres formes de graisses, telles que les graisses non saturées, ne semblaient pas contribuer au risque de cancer du sein.

 

Les chercheurs ont conclu qu'un risque accru de cancer du sein était associé aux taux élevés d'acides gras trans, qui peuvent indiquer une grande consommation d'aliments traités industriellement.

 

L'Inserm prévient : «Nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation des produits contenant des acides gras trans d'origine industrielle. Les acides trans devraient être clairement indiqués sur l'étiquetage des produits qui en contiennent.»



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche