sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La vitamine D pourrait protéger le corps contre les pathologies vasculaires des membres 
La Vitamine D pourrait protéger le corps contre les pathologies vasculairesLa Vitamine D pourrait protéger le corps contre les pathologies vasculaires
La vitamine D pourrait protéger le corps contre les maladies des artères et notamment les pathologies vasculaires des membres; qui correspondent à l'ensemble des maladies obstruant les grandes artères périphériques, d'après ce que des chercheurs ont déclaré mercredi.

La vitamine D pourrait protéger le corps contre les maladies des artères dans lesquelles des dépôts de graisses réduisent le flux sanguin qui arrive dans les membres, d'après ce que des chercheurs ont déclaré mercredi.

 

Des scientifiques de l'Université de Médecine Albert Eistein de l'Univerité Yeshiva à New York ont montré que les individus ayant des taux faibles de vitamine D dans leur sang avaient un risque plus élevé de développer une maladie que l'on appelle pathologie vasculaire périphérique des membres, ou PAD pour « peripheral artery disease » en anglais.

 


Publicité

 

Il s'agit de l'ensemble des maladies causées par l'obstruction des grandes artères périphériques qui peuvent résulter sur de l'athérosclérose, des processus inflammatoires menant à la sténose, à l'embolisme ou à la formation de thrombus.

 

Les pathologies vasculaires périphériques des membres réduisent souvent le flux sanguin allant dans les jambes, ce qui provoque une douleur et un engourdissement, affaiblissant la capacité à marcher et pouvant mener dans certains cas à l'amputation.

 

Ces maladies vasculaires se développent quand des dépôts de graisses s'accumulent sur les artères, ce qui réduit le flux sanguin et l'oxygène allant dans les jambes, les pieds, les bras et le corps dans son ensemble.

 

Les chercheurs se sont basés sur une étude de santé réalisée par le gouvernement des Etats-Unis, impliquant 4839 adultes dont le niveau de vitamine D dans le sang a été mesuré, puis qui ont subi une méthode de dépistage pour les pathologies vasculaires des jambes.

 

Les personnes ayant les taux de vitamine D compris parmi les 25% les plus faibles étaient 80% plus susceptibles de développer une pathologie vasculaire des membres comparés à ceux qui figuraient parmi les 25% ayant les taux de vitamine D les plus élevés.

 

« Les participants à l'étude qui avaient les taux de vitamine D les moins élevés étaient beaucoup plus susceptibles de développer des pathologies vasculaires des membres » a déclaré le Dr. Michal Melamed de l'Université de Médecine Albert Eistein, qui a dirigé l'étude.

 

Mais le Dr. Melamed ajouté qu'il serait prématuré de demander aux individus de prendre des compléments en vitamine D parce qu'il était nécessaire d'effectuer plus d'études pour confirmer cette hypothèse.

 

Cette étude a été présentée lors d'un meeting de l'American Heart Association à Atlanta et a été publiée dans le journal de l'association Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology.

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium et est considérée comme importante pour la santé des os.

 

Chez les adultes, une déficience en vitamine D peut mener à l'ostéoporose.

 

Le corps fabrique naturellement de la vitamine D quand la peau est exposée au soleil. Cette vitamine se trouve également dans les poissons gras comme le saumon.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche