grippe aviaire pandemie
Grippe Aviaire - Risque de pandémie - Vaccin

La Corée du sud abat 3 millions de volailles pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire 
La Corée du sud essaye d'endiguer l'épidémie de grippe aviaireLa Corée du sud essaye d'endiguer l'épidémie de grippe aviaire
La Corée du sud fait son possible pour endiguer une épidémie de grippe aviaire majeure dans le pays, et a annoncé l'abattage prévu de 3 millions de volailles à cette fin. En seulement deux semaines, la Corée du sud a confirmé douze cas de grippe aviaire.

La Corée du sud a déclaré jeudi qu'elle avait abattu trois millions d'oiseaux fermiers et examinait actuellement sept nouveaux cas suspectés de grippe aviaire, alors que le pays lutte avec la pire épidémie de grippe aviaire des quatre dernières années.

 

En seulement deux semaines, la Corée du sud a confirmé 12 cas de la souche mortelle du virus H5N1 de la grippe aviaire, ce virus hautement virulent se propageant plus rapidement que jamais depuis que le pays avait signalé son premier cas en 2003.

 


Publicité

 

Le ministère de l'Agriculture de la Corée du sud a déclaré mardi qu'il y avait sept nouveaux cas potentiels d'épidémie de grippe aviaire dans des élevages de volaille dans les provinces de North Jeolla et de South Jeolla, à près de 320 kilomètres de Séoul, où la première récurrence de grippe aviaire en un an a été signalée au cours du mois.

 

Le pays est passé en état d'alerte second pour le risque de grippe aviaire mercredi et a envoyé 200 soldats tuer et brûler les oiseaux, alors qu'une épidémie est confirmée dans une ferme de Pyeongtaek, à seulement 60 kilomètres au sud de Séoul.

 

Les autorités de la Corée du sud ont été fortement critiquées alors que le virus très pathogène de la grippe aviaire continue à s'étendre malgré leurs efforts vigoureux, et parce qu'elles ont échoué à fournir des explications claires concernant la raison de cette propagation rapide de la maladie.

 

Le ministère de l'agriculture a déclaré que ses travaux de quarantaine de concentreraient sur l'accélération de l'abattage des volailles et sur l'enquête pour déterminer les causes possibles de cette propagation, qui pourraient être les oiseaux migrateurs ou les ouvriers des transports.


Le Premier Ministre Han Seung-soo a appelé à un meeting ministériel jeudi et a demandé une accélération des efforts de quarantaine et la considération de toutes les options qui pourraient aider les agriculteurs.

 

L'épidémie a déjà touché la consommation de volailles, ce qui est une menace pour les agriculteurs qui luttent déjà avec des prix de l'alimentation très élevés. Le Premier Ministre a déclaré aux ministères concernés d'envisager d'aider les agriculteurs avec des bénéfices d'impôts, une assistance financière ou autres mesures.

 

La Corée du sud, qui estime qu'elle dépensera 32 milliards de wons en mesures de quarantaine pour l'épidémie actuelle de grippe aviaire, prévoit également d'introduire une compensation de 2 milliards de won si une infection humaine est signalée après avoir consommé une volaille infectée.


Les ventes de poulet au cours des quinze derniers jours ont chuté de 60% chez quatre distributeurs majeurs interrogés par le ministère de l'agriculture.

 

Le pays a enregistré sept épidémies de grippe aviaire entre novembre 2006 et mars 2007 et 19 cas de grippe aviaire entre décembre 2003 et mars 2004. Aucun décès humain n'a été signalé.



Voir aussi :
 - 24 foyers de grippe aviaire en Afrique du Sud
 - Epidémie de grippe aviaire aux Philippines

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche