sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Pharmaciens contre Leclerc, la bataille des médicaments va en justice 
Pharmaciens contre Leclerc, la bataille des médicaments va en justicePharmaciens contre Leclerc, la bataille des médicaments va en justice
Pharmaciens contre Leclerc, la bataille des médicaments va en justice. La justice va prochainement trancher sur l'hypothèse d'une vente des médicaments en grandes surfaces, chez Leclerc ou encore chez Carrefour qui sort à son tour ses griffes.

Les pharmaciens et les 473 Pharmacies Univers Pharmacie « n'ont pas l'intention de laisser faire Michel Edouard Leclerc. » Les pharmaciens ne veulent pas « rester muets » face à la campagne publicitaire de Leclerc pour la vente de médicaments dans son réseau de distribution.

 

L'enseigne de grande distribution Leclerc a annoncé son intention de vendre des médicaments jusqu'à 25% moins chers si le projet d'ouverture du marché se concrétisait. L'enseigne a lancé une campagne publicitaire ventant ses atouts dans la libéralisation du marché du médicament.


Publicité

De son côté, en réponse à l'offensive des hypermarchés Leclerc, Univers Pharmacie SAS a obtenu par ordonnance, en date du 11 avril 2008, l'assignation en la procédure de référé d'heure en heure à l'audience du mercredi 16 avril 2008 à 9 h au Palais de Justice de Colmar (68000), la SC GALEC société coopérative à capital variable, Groupements d'Achats des Centres E.Leclerc, pour faire retirer la campagne litigieuse de tout support médiatique sous peine d'astreinte de 20.000 ' par jour de retard.

 

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, estime que rendre plus visibles les prix de certains médicaments, délivrés sans ordonnance, favorisera la baisse des prix par le jeu de la concurrence. De leur côté, les pharmaciens promettent un conseil systématique du « patient consommateur » sur ces médicaments en vente libre.

 

Dans tous les cas la ministre de la santé semble prendre position pour les pharmaciens. Selon elle, ce métier « est complexe. Vous devez assurer des missions de santé publique, satisfaire des exigences de rigueur scientifique, mais aussi répondre à des contraintes commerciales. Cet équilibre subtil est aussi ce qui fait de votre métier l'un des plus passionnants du monde de la santé ! »

 

« Je veux autoriser les pharmaciens à présenter des médicaments non soumis à prescription à l'avant de leurs comptoirs, afin de garantir à nos concitoyens une transparence légitime, afin aussi de jouer le jeu de la concurrence, d'assurer la meilleure information possible sur l'usage de ces médicaments, et de renforcer le conseil. »

 

Enfin, pour l'Ordre national des pharmaciens, face à la campagne publicitaire de Michel-Edouard Leclerc « Pour une meilleure accessibilité des Français aux médicaments du quotidien », « le risque sanitaire » que présenterait la vente de médicaments en grande surface est bien réel.

 

Pour Jean Parrot, Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, « il ne faut pas confondre médicament et marchandise, pharmacien et chef de rayon, pharmacie et magasin ! ». « Un rayon de supermarché n'est pas une pharmacie. » La campagne de Leclerc « est avant tout une opération de communication », qui ne peut résister « aux arguments de santé publique. »

 

La justice va prochainement trancher sur l'hypothèse d'une vente des médicaments en grandes surfaces, chez Leclerc ou encore chez Carrefour qui sort à son tour ses griffes, la suite dans quelques jours ...



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche