sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Assurance maladie, le déremboursement de l'optique divise 
Assurance maladie, le déremboursement de l'optique diviseAssurance maladie, le déremboursement de l'optique divise
Assurance maladie, le déremboursement de l'optique divise. Alors que la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé qu'elle jugeait possible que la Sécurité Sociale se désengage du remboursement des frais liés à l'optique, voire aux soins dentaires, le PS estime que les Français vont subir une forte augmentation du coût de leur complémentaire santé.

La Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a annoncé qu'elle jugeait possible que la Sécurité Sociale se désengage du remboursement des frais liés à l'optique, voire aux soins dentaires, afin que ceux-ci soient pris en charge par des organismes complémentaires.

 

La ministre estime que les complémentaires santé réalisent d'importants bénéfices, des bénéfices qui pourraient servir à rembourser intégralement certains secteurs sur lesquels l'Assurance maladie intervient encore, comme l'optique.


Publicité

Le PS estime que dans le cadre de la remise en cause de certains secteurs de remboursement de l'Assurance maladie, dont l'optique, « le gouvernement se défausse, et dérembourse. »

 

Selon le PS, « les Français vont subir une forte augmentation du coût de leur complémentaire santé. » « La droite cherche ainsi à faire des économies au détriment de la santé des Français, alors que 14 % de la population renoncent déjà à se soigner pour des raisons financières, » précisent Pascal Terrasse, Secrétaire national à la Santé, et Claude Pigement, Responsable national à la Santé.

 

« Les franchises médicales étaient le hors-d''uvre, nous sommes passés au plat principal avec la fin de la Sécurité Sociale pour tous » estime le parti socialiste.

 

Rappelons que la Mutualité française a également réagit vivement à l'annonce faite par la Ministre de la santé, Roselyne Bachelot, qui a mis en cause les bénéfices des complémentaires santé. Selon son président, Pierre Davant, les complémentaires santé ne réalisent pas de bénéfices, toutes les sommes étant réinvesties au profit des assurés. Il a également ajouté que « Nicolas Sarkozy s'était au contraire engagé à améliorer la prise en charge de ces dépenses par l'Assurance Maladie pendant la campagne présidentielle. »

 

De son côté, Chantal Brunel, porte-parole de l'UMP, a tenu à exprimer la position de son parti sur la question soulevée dimanche par Roselyne Bachelot sur la possibilité de confier aux complémentaires santé la totalité du remboursement des soins d'optique. La porte-parole a rappelé qu'à l'heure actuelle, 7 à 8 % des Français n'ont pas de mutuelle. En conséquence, selon elle, la question de la non prise en charge des frais d'optique par l'Assurance Maladie suppose « au préalable » que tout le monde puisse bénéficier d'une couverture globale.

 

Frédéric Lefebvre, autre prote-parole de l'UMP a insisté sur la « concordance de cette position avec la réflexion de la Ministre de la Santé puisqu'il s'agirait dans un premier temps que les mutuelles puissent couvrir tous les Français et dans un second temps de se poser la question de la prise en charge du financement des soins. »

 

Pour le gouvernement, le calcul est simple. Il estime que les complémentaires peuvent prendre en charge certaines dépenses couvertes à ce jour par la Sécurité sociale sans augmenter de façon trop importante les tarifs des contrats. Dans tous les cas, le perdant restera l'assuré qui verra son pouvoir d'achat une nouvelle fois égratigné.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche