sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

L'observation des animaux de la ferme, un moyen d'apaiser les maladies mentales ? 
L'observation des animaux de la ferme, un moyen d'apaiser les maladies mentalesL'observation des animaux de la ferme, un moyen d'apaiser les maladies mentales
L'observation régulière d'animaux de la ferme sur le terrain pourrait aider certaines personnes souffrant de maladies mentales à apaiser leurs souffrances et à améliorer leur état.

Passer du temps dans une ferme à observer les vaches, les chevaux ou d'autres animaux peut aider les individus atteints de maladie mentale à mieux gérer leurs anxiétés et à augmenter leur confiance en eux, d'après une étude publiée vendredi.

 

Les découvertes des scientifiques norvégiens pourraient étendre davantage l'utilisation de « Soins Verts », qui s'appuient sur la nature pour apaiser les souffrances d'un patient.

 


Publicité

 

« Observer et avoir un contact avec les animaux de la ferme a des effets positifs sur les patients psychiatriques ayant différentes maladies graves » a déclaré l'auteur principal de l'étude, Bente Berget de l'Université norvégienne des Sciences de la Vie qui se trouve à Aas en Norvège.

 

Elle a déclaré à Reuters que l'observation des animaux domestiques tels que les chats et les chiens était connue depuis longtemps comme aidant certains patients atteints de maladies mentales mais que l'étude publiée vendredi était la première évaluation scientifique des bénéfices du travail à la ferme pour ces patients.

 

Près de 60 patients atteints de maladie mentale qui ont visité des fermes en Norvège ont montré des améliorations significatives de leur façon de gérer leurs anxiétés et de leur confiance en eux pour gérer de nouvelles situations, par rapport à un groupe de 30 autres patients qui n'ont pas observé d'animaux de la ferme.

 

Les patients 'qui souffraient de schizophrénie, d'anxiété, de troubles de la personnalité ou émotionnels- ont visité une ferme pendant trois heures deux fois par semaine pendant douze semaines et ont travaillé principalement avec des vaches, du bétail élevé pour leur nourriture et des chevaux.

 

Les fermes élevaient également d'autres animaux tels que des lapins, des poulets, des chats ou des chiens.

 

Les améliorations ont pu être constatées grâce aux réponses des patients atteints de maladie mentale à un questionnaire rempli avant et six mois après les visites à la ferme.

 

« L'utilisation de fermes pour promouvoir la santé physique et mentale en coopération avec les autorités médicales augmente en Europe et aux Etats-Unis, notamment dans le cadre des Soins verts » peut-on lire dans un communiqué à propos de l'étude.

 

« Historiquement, cette approche a été associée aux hôpitaux, aux départements psychiatriques et à d'autres institutions médicales mais aujourd'hui, la plupart des projets de Soins Verts impliquent des jardins, des fermes, ou autres parcs » ajoute le communiqué.

 

Bente Berget a déclaré qu'il était nécessaire de réaliser davantage d'études mais que l'observation des animaux de la ferme pourrait peut-être être adaptée à certains patients.

 

L'étude a essayé de s'assurer du fait que les réponses positives des patients atteints de maladie mentale n'aient pas été causées par la gentillesse des fermiers ou par d'autres facteurs n'ayant aucun lien avec les animaux.

 

L'étude a été publiée dans le journal Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche