sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Maladie virale : épidémie d'oreillons aux Etats-Unis en 2006 
Maladie virale : épidémie d'oreillons aux Etats-Unis en 2006Maladie virale : épidémie d'oreillons aux Etats-Unis en 2006
La maladie des oreillons, un virus qui peut provoquer la surdité ou la stérilité des personnes infectées, a fait un retour en force aux Etats-Unis en 2006, malgré la mise en place d'une double dose de vaccins dans le pays dès 1990.

Les oreillons ont fait un retour alarmant aux Etats-Unis en 2006 et il faudra peut-être des années avant d'éradiquer complètement cette maladie, d'après experts fédéraux de la santé des Etats-Unis.

 

L'épidémie de cette maladie virale a lieu malgré l'utilisation étendue d'une deuxième dose d'un vaccin contre les oreillons, produit par la compagnie pharmaceutique Merck, à partir de 1990.

 


Publicité

 

84% des individus ayant entre 18 et 24 ans qui sont tombés malades lors de l'épidémie d'oreillons avaient été inoculés avec la deuxième dose recommandée, d'après ce que les chercheurs ont indiqué dans le New England Journal of Medicine.

 

« Un vaccin plus efficace contre les oreillons ou des changements de la politique de vaccination seront peut-être nécessaires pour éviter des épidémies futures et parvenir à éradiquer les oreillons » a déclaré Gustavo Dayan du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies (CDC), d'Atlanta, aux Etats-Unis.

 

Il n'y a pas eu de cas de décès lié à la maladie virale, qui peut être aussi bénine qu'une fièvre ou assez grave pour causer la surdité, l'inflammation testiculaire qui peut aller jusqu'à la stérilité.

 

Cependant, il y a eu 6584 cas aux Etats-Unis d'infection dont 85 assez graves pour nécessiter une hospitalisation.

 

« Cela aurait pu être des dizaines de milliers de cas si nous n'avions pas eu de politique de vaccin en place » a déclaré Jane Seward, directrice de la division des maladies virales au CDC.

 

Les Etats-Unis se sont fixés pour objectif d'éradiquer la maladie des oreillons d'ici 2010, mais les médecins considèrent qu'une maladie est éliminée s'il n'y a pas de nouveau cas de maladie développée sur le territoire sur une période de douze mois.

 

Ainsi, l'objectif pourrait être atteint. Mais l'éradication permanente de la maladie est peu probable parce que 43% des nations ne vaccinent pas les individus contre cette maladie.

« Avant que le monde ne se débarrasse de cette maladie, nous risquons une importation du virus et nous continuerons à avoir des épidémies » a indiqué Jane Seward.

 

Une double dose du vaccin est censée être efficace à 88 ou 95%.

 

« L'épidémie d'oreillons en 2006 a été le premier cas d'une épidémie de grande échelle caractérisée par un échec du vaccin double doses » a indiqué l'équipe de recherche de Gustavo Dayan.

 

« Même s'il n'y a pas une seule explication à cette épidémie, de multiples facteurs pourraient y avoir contribué, dont le déclin de l'immunité, la forte densité de la population et le taux de contacts dans les universités ».

 

Même les pays qui protègent leurs enfants contre les oreillons ne donnent pas deux doses du vaccin ou ne l'ont pas fait aussi longtemps que les Etats-Unis.

 

C'est une des raisons pour laquelle il y a eu une épidémie d'oreillons de plus de 70000 cas en Grande-Bretagne de 2004 à 2006.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche