sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Un don fréquent du sang ne fait pas augmenter le risque de développer un cancer 
Un don fréquent du sang ne fait pas augmenter le risque de développer un cancerUn don fréquent du sang ne fait pas augmenter le risque de développer un cancer
Le don fréquent du sang ne serait pas dangereux pour la santé d'après une nouvelle étude, qui suggère même que le don fréquent du sang peut réduire le risque de développer un cancer.

Un don fréquent de sang n'est pas dangereux pour la santé d'après une nouvelle étude, qui montre que la fréquence du don du sang ne peut être associée à un risque de développer un cancer.

 

« Personne ne devrait s'inquiéter du fait que le don du sang peut causer le cancer » a déclaré le Dr. Gustaf Edgren de l'Institut Karolinska de Stockholm, principal auteur de l'étude. « Le don du sang ne peut être que bon pour vous ».

 


Publicité

 

Les personnes qui donnent leur sang montrent un taux de cancer et de mortalité moins élevé que leurs pairs qui ne donnent par leur sang, d'après Gustaf Edgren et ses collègues, qui ont publié leur étude dans le Journal of the National Cancer Association.

 

Mais le fait que les donneurs de sang tendent à être en meilleure santé peut masquer les effets négatifs pour la santé d'un don fréquent de sang.

 

Il y a également plusieurs mécanismes par lesquels le don fréquent du sang pourrait en théorie affecter la santé. Par exemple, l'extraction du sang incite le corps à augmenter la production de cellules sanguines dans la moelle épinière. Cette division accélérée des cellules peut faire augmenter la probabilité de développer des malignités dans les tissus sanguins.

 

Le don du sang peut aussi résulter sur des changements du système immunitaire, et certains ont suggéré que ces effets immunologiques pourraient être associés au cancer.

 

Du côté positif, des réserves excessives de fer peuvent être liées à des maladies cardiaques et à certains types de cancer, donc les personnes qui donnent régulièrement leur sang peuvent réduire ces réserves et ainsi améliorer leur santé.

 

Pour mieux comprendre dans quelle mesure le don fréquent du sang affecte la santé, Gustaf Edgren et son équipe ont étudié les données de banques du sang suédoises et danoises et les bilans des cliniques de transfusion des individus qui ont donné leur sang au moins une fois entre 1968 et 2002, totalisant ainsi une étude de plus d'un million d'individus.

 

Les chercheurs n'ont pas découvert de relation entre la fréquence du don du sang et le risque de développer un cancer. Cependant, parmi les donneurs masculins, le risque de cancer du poumon, du colon, de l'estomac, du foie et de la gorge diminuait en même temps que la fréquence des dons augmentait. Cela suggère que le don fréquent du sang peut réduire le risque de développer un cancer.

 

Ces découvertes doivent être « interprétées avec précaution » d'après Gustaf Edgren et ses collègues.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche