sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La maladie de la vache folle tue deux individus en Espagne 
La maladie de la vache folle tue deux espagnolsLa maladie de la vache folle tue deux espagnols
Deux individus sont décédés en Espagne de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la variante humaine de la maladie de la vache folle. Il s'agit des premiers cas de décès liés à cette maladie depuis en Espagne. Les victimes sont décédées en décembre et en février dernier.

Deux espagnols sont décédés d'une variante humaine de la maladie de la vache folle. Il s'agit des premiers décès dus à la maladie depuis 2005 en Espagne, d'après les autorités espagnoles.

 

Les victimes étaient âgées de 40 et de 51 ans et les décès ont eu lieu en décembre dernier et en février, d'après les déclarations de Jose Javier Castrodeza, directeur de la santé publique au gouvernement régional d'Espagne.

 


Publicité

 

Jusqu'à présent, le seul cas de décès dû à la maladie de la vache folle en Espagne, dont la variante humaine est la maladie de Creutzfeldt-Jakob, avait eu lieu en 2005 lorsqu'une femme de 26 ans avait succombé à la maladie à Madrid.

 

Les responsables ont appelé la population espagnole à rester calme et a affirmé qu'il n'était pas dangereux de manger du b'uf en Espagne.

 

« Ces cas n'ont pas de conséquences épidémiologiques, c'est-à-dire qu'ils ne mettent pas la santé des citoyens en danger » a déclaré le ministre espagnol de la Santé lundi dans un communiqué, en faisant référence aux deux espagnols décédés de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

 

Le ministre de l'agriculture de la région de Castilla-leon, Silvia Clemente, a déclaré que les deux espagnols décédés avaient apparemment contracté la maladie avant 2001 et que les contrôles médicaux effectués sur le bétail et la production de viande étaient beaucoup plus stricts aujourd'hui qu'ils ne l'étaient à cette époque.

 

Les décès ont seulement été signalés aujourd'hui parce que les tests post-mortem et les procédures administratives pour l'enregistrement de tels décès en Espagne prennent du temps, a déclaré Jose Javier Castrodeza lors d'une conférence de presse.

 

La maladie de la vache folle a été pour la première fois signalée en Grande-Bretagne pendant les années 1980. On accusait alors les éleveurs d'ajouter de la viande recyclée et des os de vaches malades dans la nourriture pour leur bétail.

 

Les autorités pensent que manger la viande provenant d'animaux infectés par la maladie de la vache folle peut causer la variante humaine de cette maladie fatale pour le cerveau.

 

L'Espagne a enregistré plus de 700 cas de la maladie de la vache folle depuis que la maladie a été pour la première fois détectée dans le pays en 2000, d'après les statistiques du ministère de la santé. 

 

La ministre de l'agriculture de l'Espagne, Elena Espinosa, a déclaré que la viande « avait été consommée des années avant qu'aucun contrôle de la maladie ne soit mis en place en Espagne ou en Union Européenne ».


La maladie de Creutzfeldt-Jakob est incurable et est causée par des prions anormaux, un type de protéine qui attaque le cerveau des victimes pour le transformer peu à peu en éponge.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche