Selon l'Enquête santé protection sociale (ESPS) 2006, trois Français sur quatre estiment être « en bonne santé », mais la grande majorité des Français de plus de 65 ans, plus de 56%, estiment leur état de santé moyen, mauvais, et même très mauvais.
En moyenne, en 2006, 7 % des Français déclarent ne pas avoir de couverture maladie complémentaire et 14 % des Français disent avoir renoncé à des soins pour des raisons financières au cours des douze derniers mois, selon cette nouvelle enquête de l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).
Trois personnes sur quatre se déclarent en bonne santé, d'après l'Enquête santé protection sociale (ESPS) 2006, 74,3 % des personnes résidant en France métropolitaine se perçoivent en bonne santé (« bon » ou « très bon ») ; 21,3 % déclarent un état de santé « moyen », 3,6 % un état de santé « mauvais » et 0,9 % un état de santé « très mauvais ».
Les proportions de Français se déclarant en mauvaise santé augmentent fortement avec l'âge, en toute logique. Ainsi, après 65 ans, plus d'un Français sur deux qualifie son état de santé de « moyen » à « très mauvais ». À chaque âge, les femmes se déclarent en moins bon état de santé que les hommes. 28,6 % des Françaises contre 22,6 % des Français déclarent, tous âges confondus, un état de santé moyen, mauvais ou très mauvais.
Cette différence de perception de la santé homme/femme peut s'expliquer par une plus grande attention des femmes à leur santé, un recours aux soins plus fréquent ou encore une propension plus grande à déclarer leur maladie, estime l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (Irdes).
De plus, tous âges confondus, 18,3 % des personnes interrogées se déclarent limitées dans leurs activités courantes en raison d'un problème de santé. Un quart environ des personnes (26, 7 %) se déclarent atteintes d'une maladie chronique. Ces pourcentages augmentent fortement avec l'âge. Ainsi, 41, 7 % des habitants de France métropolitaine de plus de 65 ans déclarent une limitation fonctionnelle d'activité et plus d'une personne sur deux (52, 1 %) déclarent un problème de santé chronique.
Le pourcentage de personnes se déclarant en « moyen », « mauvais » ou « très mauvais » état de santé varie selon le milieu social, de 15 % parmi les ménages de cadres à 37 % parmi les ménages d'employés de commerce. Ce gradient social persiste lorsque l'on prend en compte les différences de structures par âge et sexe des catégories de milieu social. Ce sont alors les ménages d'ouvriers non qualifiés qui se déclarent le plus fréquemment en mauvais état de santé et ceux des cadres le moins fréquemment.
Quels sont les problèmes de santé les plus fréquemment déclarés ? D'après l'enquête ESPS 2006, les troubles de santé les plus fréquemment déclarés par les Français sont les troubles de la vue tels que les myopies, les hypermétropies ou les presbyties : ils concernent près de 60 % des personnes interrogées.
En dehors des troubles de la vue, les maladies les plus fréquentes chez les Français sont, âges et sexes confondus : l'hypertension artérielle (14,9 %) ; les problèmes rhumatologiques comme l'arthrose (18 %) ou les problèmes de dos (13,2 %) et les problèmes de cholestérol (12,8 %).
L'anxiété est également fréquente, elle concerne plus de 10 % des personnes interrogées. En dehors des maladies de l'oreille et des pathologies respiratoires, plus fréquentes chez les hommes, les femmes déclarent généralement, pour tous les grands groupes de pathologies, plus de troubles de santé.