sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Maladie de la vache folle : deux décès en Espagne 
Maladie de la vache folle : deux décès en EspagneMaladie de la vache folle : deux décès en Espagne
Maladie de la vache folle : deux décès en Espagne. La forme humaine de la maladie de la vache folle est le responsable probable de deux décès en Espagne, un pays jusqu'ici relativement épargné par cette variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

La forme humaine de la maladie de la vache folle, une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob a fait deux décès en Espagne. La forme humaine de la maladie de la vache folle ou encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, est responsable de deux décès survenus en Espagne, dans la région de Castille-et-Leon.

 

Ces deux décès de personnes atteintes de la forme humaine de la maladie de la vache folle sont survenus entre décembre 2007 et février 2008 en Espagne. Selon les services régionaux de santé publique, ces personnes avaient entre 26 et 50 ans, étaient originaires de la région de Castille-et-Leon, et leur décès serait le résultat de la consommation de viande infectée par le prion de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) il y a plusieurs années.


Publicité

C'est en 2005 que l'Espagne a enregistré son premier et unique décès présumé liée à la forme humaine de la maladie de la vache folle. L'Espagne a en effet été épargnée par l'épidémie d'ESB, contrairement à d'autres pays, avec un total de 719 ruminants infectés depuis 1999, contre un total de 181 376 cas confirmés au Royaume-Uni entre novembre 1986 et novembre 2002.

 

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) est une infection neurodégénérative transmissible et mortelle qui touche le cerveau des bovins. On observe une incubation de longue durée de la maladie de la vache folle, de quatre à cinq ans, mais l'issue fatale survient en quelques semaines à quelques mois à partir de l'apparition des symptômes. L'ESB a attiré pour la première fois l'attention de la communauté scientifique en novembre 1986 lorsqu'une forme de maladie neurologique jusque là inconnue, une variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob est apparue chez les bovins au Royaume-Uni.

 

C'est en mars 1996 que l'on a notifié pour la première fois une nouvelle forme de maladie de Creutzfeldt-Jakob, la nouvelle variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (nv-MCJ). Contrairement aux formes classiques, cette maladie affecte des patients plus jeunes (âge moyen de 29 ans, contre 65 ans), a une évolution relativement plus longue (médiane de 14 mois au lieu de 4,5 mois) et elle s'associe fortement à une exposition à l'ESB, sans doute par l'alimentation.

 

En France, le Réseau national de surveillance des maladies de Creutzfeldt-Jakob et des maladies apparentées met à jour la première semaine de chaque mois la statistique du nombre de décès par maladie de Creutzfeldt-Jakob survenus dans notre pays depuis 1992. Le nombre de cas probables de variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob non décédés figure aussi dans cette statistique. Vingt-trois cas certains ou probables de personnes atteintes de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, forme humaine de la maladie de la vache folle, encore appelée encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) ont été identifiés en France, toutes ces personnes sont décédés à ce jour.

 

L'Organisation mondiale de la santé recommande que tous les pays interdisent l'utilisation des tissus de ruminants dans l'alimentation d'autres ruminants et d'interdire que les tissus susceptibles de renfermer l'agent de l'ESB entrent dans la chaîne alimentaire de l'homme ou de l'animal. L'éradication de l'ESB a été recommandée au cours de la consultation OMS de décembre 1999.

 

Depuis 1989, date de la notification du premier cas d'ESB en dehors du Royaume-Uni, des cas en nombre relativement faible (3 286 au total) ont été aussi signalés dans des troupeaux indigènes en Autriche, en Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Espagne, en Finlande, en France, en Grèce, en République d'Irlande, en Israël, en Italie, au Japon, au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et en Suisse.  Toutefois, tous les cas, sauf 206, ont été notifiés par six pays : l'Allemagne, l'Espagne, la France, la République d'Irlande, le Portugal et la Suisse.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche