sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Trois gènes liés à une tension artérielle faible 
Trois gènes liés à une tension artérielle faibleTrois gènes liés à une tension artérielle faible
Des chercheurs américains ont découvert trois mutations génétiques qui maintiennent une tension artérielle à un niveau faible chez les individus porteurs de ces gènes modifiés. Ces découvertes pourraient aider les scientifiques à concevoir de nouveaux médicaments pour la tension artérielle.

Près de 100 millions de personnes dans le monde ont des mutations génétiques qui maintiennent leur tension artérielle à un niveau faible et diminuent ainsi leur risque de développer une maladie cardiaque ou des reins, d'après ce que des chercheurs américains ont signalé dimanche.

 

Leurs découvertes, publiées dans le journal Nature Genetics, pourraient aider les scientifiques à concevoir de nouveaux médicaments pour la tension artérielle.

 


Publicité

 

« Nous avons découvert que les personnes présentant ces mutations génétiques ont 60% moins de chance de développer de l'hypertension » a déclaré Richard Lifton, un chercheur de l'Institut médical Howard Hugues de l'Université Yale dans le Connecticut.

 

Les personnes présentant ces mutations génétiques, sur trois gènes, produisent naturellement une sorte de médicament abaissant la tension artérielle.

 

« Nous avons trouvé qu'environ 2% de la population présentait ces mutations génétiques sur au moins un de ces trois gènes, même si l'ensemble des mutations identifiées est individuellement très rare ».

 

L'équipe de Richard Lifton a étudié l'ADN des individus prenant part à une étude sur le C'ur réalisée à Framingham dans le Massachusetts.

 

Les chercheurs ont identifié trois gènes connus comme étant la cause de maladies génétiques récessives rares, caractérisées par une tension artérielle dangereusement basse. Ces maladies affectent également les reins.

 

La consommation excessive de sel fait augmenter la tension artérielle, un problème qui affecte environ un milliard d'individus dans le monde, et qui est une cause majeure de crise cardiaque, d'attaque ou de défaillance du rein.

Mais toutes les personnes qui mangent trop de sel n'ont pas une tension artérielle élevée.

 

Les personnes ayant deux « mauvaises » copies des gènes, baptisés NCCT, NKCC2 et ROMK, ont des maladies telles que les syndromes de Gitelman ou de Bartter, qui font diminuer de manière extrême la tension artérielle. Deux des médicaments les plus fréquemment utilisés pour traiter ces problèmes de tension artérielle ciblent justement les fonctions de ces gènes.

 

« Nous avons utilisé la connaissance du spectre de mutations génétiques qui est à l'origine des syndromes de Gitelman et de Bartter pour faire un tri dans les centaines de changements de séquences que nous avons observé » a déclaré Richard Lifton. 


« Les résultats ont montré qu'environ 2% des personnes étudiées avaient une copie défectueuse d'un de ces trois gènes » a indiqué le chercheur.

 

Ces variations semblent maintenir la tension artérielle à un niveau assez bas.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche