sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le changement climatique pourrait amener la malaria en Grande-Bretagne 
Le changement climatique pourrait amener la malaria en Grande-BretagneLe changement climatique pourrait amener la malaria en Grande-Bretagne
D'après l'Association Médicale Britannique, le changement climatique pourrait, entre autres conséquences, apporter la malaria et d'autres maladies infectieuses en Grande-Bretagne, et avoir ainsi un impact grave sur la santé des habitants du pays.

Le changement climatique pourrait apporter la malaria et d'autres maladies infectieuses en Grande-Bretagne et engendrer des canicules fréquentes qui pourraient avoir des conséquences significatives sur la santé des habitants, d'après ce qu'ont déclaré des médecins britanniques jeudi.

 

A l'exception de la borréliose [voir explication plus bas], les maladies infectieuses transmises à l'homme par les insectes sont largement inconnues en Grande-Bretagne. Mais le changement climatique pourrait changer la situation dans les décennies à venir, d'après un rapport publié par l'Association Médicale Britannique (BMA).

 


Publicité

 

« Les températures plus importantes et les précipitations accrues pourraient faire croître la propagation d'infections telles que la malaria qui n'existent plus en Grande-Bretagne » d'après le Directeur des Sciences et de l'Ethique de l'organisation, le Dr Vivienne Nathanson.

 

Un climat plus chaud pourrait également faire augmenter le risque de développer un cancer de la peau, des coups de soleil et des insolations.

 

La BMA a déclaré que le service National de Santé de la Grande-Bretagne devait investir dans des mesures de prévention et de traitement des implications graves pour la santé du changement climatique.

 

Dans le monde entier, les scientifiques pensent que le changement climatique pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour la santé des êtres humains.

 

Une étude majeure des risques mondiaux réalisée par Tony McMichael du Centre pour l'Epidémiologie et la Santé de la Population en Australie, a conclu en janvier que le changement climatique représentait une menace plus importante pour la santé que pour l'économie.

 

Tony McMichael a prévu qu'entre 20 et 70 millions d'individus supplémentaires pourraient vivre dans des régions sujettes à la malaria dans le monde d'ici 2080.

 

[Pour rappel, la borréliose est une maladie infectieuse d'origine bactérienne transmise à l'homme par les tiques ou les poux. Elle tire son nom du biologiste français Amédée Borrel.

 

L'une de ses formes concerne l'Europe où elle semble en plein développement, comme aux États-Unis : c'est la maladie de Lyme, du nom d'une ville du Connecticut où on l'a redécouverte en 1975, bien qu'elle ait été décrite dès 1910 en Europe.

 

L'autre forme est constituée des borrélioses tropicales, qui sont connues depuis plus longtemps sous le nom de fièvres récurrentes. Source : Wikipédia]



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche