dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Cancer et usines d'incinration d'ordures mnagres, une relation ? 
Cancer et usines d'incinration d'ordures mnagres, une relation ?Cancer et usines d'incinration d'ordures mnagres, une relation ?
Cancer et usines d'incinration d'ordures mnagres, une relation ? L'Invs a publi les rsultats d'une tude sur l'incidence des cancers proximit des usines d'incinration d'ordures mnagres (UIOM), une tude qui montre un impact des rejets atmosphriques des incinrateurs d'ordures mnagres sur le risque de certains cancers entre 1990 et 1999.

L'Invs a publi les rsultats d'une tude sur l'incidence des cancers proximit des usines d'incinration d'ordures mnagres (UIOM). Selon l'institut de veille sanitaire,  cette tude cologique de type gographique, ralise dans le cadre du Plan cancer 2003-2007, avait pour objectif d'analyser la relation entre l'incidence des cancers chez l'adulte et l'exposition aux missions atmosphriques des usines d'incinration d'ordures mnagres.

 

Cette tude, en montrant un impact des rejets atmosphriques des incinrateurs d'ordures mnagres sur le risque de certains cancers entre 1990 et 1999,  confirme l'utilit des mesures de rduction des missions de polluants qui ont t imposes ces installations industrielles depuis la fin des annes 90. 


Publicit

 On peut ds lors s'attendre une diminution du risque de cancer chez les populations exposes aux niveaux actuels d'mission. Toutefois, en regard de l'incertitude sur les temps de latence d'apparition des cancers, on ne peut exclure que les expositions passes depuis les annes 70 puissent encore aujourd'hui favoriser la survenue de cancers , selon l'Invs.

 

Cette tude a port sur les cancers diagnostiqus dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l'Isre et le Tarn entre 1990 et 1999. Prs de 135 000 cancer ont t observs sur environ 25 millions de personnes-annes. L'exposition des units statistiques (Iris) au cours des annes 1970-80 a t quantifie par une modlisation de la dispersion atmosphrique et du dpt surfacique accumul des dioxines mises par 16 incinrateurs.

 

Les rsultats de cette tude sont exprims sous forme de risques relatifs qui comparent les risques de survenue d'un cancer dans des zones fortement exposes aux risques observs dans des zones peu exposes.

 

Selon l'Invs, une  relation statistique significative est mise en vidence entre l'exposition aux panaches d'incinrateurs et l'incidence, chez la femme, des cancers toutes localisations runies, du cancer du sein et des lymphomes malins non hodgkiniens. 

 

 Un lien significatif est galement retrouv pour les lymphomes malins non hodgkiniens chez les deux sexes confondus et pour les mylomes multiples chez l'homme uniquement  prcise l'Invs.

 

Toutefois, cette tude  ne permet pas d'tablir la causalit des relations observes, mais elle apporte des lments convaincants au faisceau d'arguments pidmiologiques qui mettent en vidence un impact des missions des incinrateurs sur la sant. Portant sur une situation passe, ses rsultats ne peuvent pas tre transposs la priode actuelle. Ils confirment le bien fond des mesures rglementaires de rduction des missions appliques ces installations industrielles depuis la fin des annes 1990. 



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche