Les 28, 29 et 30 mars 2008, 11 chaînes de télévision et 5 radios se mobilisent et unissent leurs efforts en faveur du Sidaction 2008. Depuis le 17 mars des spots d'appel aux dons et d'information sur le Sidaction 2008 et l'utilisation des fonds collectés sont diffusés sur les antennes pour sensibiliser le public.
Comme chaque année, les médias partenaires ouvrent leurs antennes et informeront le public sur le VIH / sida. Dans les journaux, les talk shows et les émissions d'information seront diffusés des reportages, des documentaires et des témoignages sur la recherche, la prévention, l'accès aux soins et aux traitements dans la cadre du Sidaction 2008.
Les présentateurs, animateurs et journalistes relaieront l'appel aux dons. Les médias partenaires se feront l'écho du Sidaction 2008 2008 en appelant à la générosité du public pendant tout le week-end car le Sidaction 2008 est aussi une opération de collecte de fonds en faveur de la lutte contre le sida.
Dans de nombreuses villes seront organisés tout au long du week-end des événements sportifs ou culturels et des animations dont l'objectif sera de sensibiliser et d'informer le public sur le VIH / sida, ses risques et ses réalités. Ces manifestations, de plus en plus nombreuses d'année en année, sont également l'occasion de collecter de dons.
Le 110 du Sidaction 2008 est un numéro d'appel gratuit est destiné à la réception des promesses de dons. Le 110 est ouvert du 17 mars au 11 avril 2008.
33 000 est le numéro pour envoyer un SMS en tapant don (coût d'un SMS) et effectuer une promesse de don. Le 33 000 est ouvert du 17 mars au 11 avril 2008.
Faire un don par carte bancaire (paiement sécurisé), c'est donner plus à la lutte contre le sida. Le don en ligne ne nécessite aucun traitement et réduit donc les frais de collecte. Un don en ligne, permet à Sidaction une économie de 1,5 ' par rapport à don via une promesse faite au 110.
Les fidèles bénévoles seront à nouveau mobilisés durant les trois jours du Sidaction 2008, sur tout le territoire, pour recueillir les promesses de dons. Certains animeront des stands d'information, organiseront des manifestations au profit du Sidaction 2008. Ils sont des maillons indispensables à la réussite de ce week-end de générosité et de solidarité.
L'ensemble des fonds nets collectés lors du Sidaction 2008 permettra à Sidaction de poursuivre ses engagements en redistribuant ces fonds à raison de : 50 % à la recherche, et 50 % à des programmes de prévention et d'aide aux malades, en France et dans 29 pays en développement. 33,2 millions (30,6-36,1 millions) 1 33,2 millions est l'estimation du nombre de personnes qui vivent avec le VIH / sida dans le monde, dont 70 % en Afrique subsaharienne, où la maladie reste la première cause de mortalité. Plus de 40 % des séropositifs dans le monde sont des femmes.
On estime à 11,4 millions (10,5-14,6 millions) d'enfants orphelins à cause du VIH / sida. En France, environ 6 300 personnes ont découvert leur séropositivité en 2006. On estime que 48 % de ces contaminations se sont produites lors de rapports hétérosexuels.
Une grande précarité existe parmi les personnes vivant avec le VIH / sida en France : le taux de chômage est deux fois plus important qu'au sein du reste de la population active.
Sidaction poursuit son engagement auprès des personnes vivant avec le VIH / sida, en promouvant l'égalité des chances selon 3 axes : La recherche scientifique et médicale
La prévention et l'aide aux malades ; La solidarité envers les pays en développement.
Sidaction est une association reconnue d'utilité publique. Financée majoritairement par des dons privés, Sidaction soutient en moyenne, chaque année, 156 projets de recherche, 117 programmes d'aide aux malades et de prévention, et 107 programmes dans des pays en développement concernant 59 structures partenaires.