ecoentreprise entreprises
Vie des entreprises - Bourse - Fusion - Acquisition

Classement écologique de Greenpeace : Nintendo dernier, Samsung et Toshiba premiers 
Classement écologique de Greenpeace : Nintendo dernier, Samsung,Toshiba premiersClassement écologique de Greenpeace : Nintendo dernier, Samsung,Toshiba premiers
Greenpeace a réalisé un classement des fabricants d'électroniques en fonction du caractère écologique de leurs produits. Nintendo arrive bon dernier de ce classement, qui est dominé par Samsung et Toshiba.

Le groupe de protection de l'environnement Greenpeace a publié sa dernière étude concernant les qualités écologiques des produits des fabricants d'électroniques, qui comprennent les fabricants de PC, de téléphones mobiles ainsi que Microsoft, qui n'est pas loin d'être un des derniers du classement « Pour une high-tech responsable » de Greenpeace.

 

Le classement est établi en fonction de deux critères : la politique d'élimination des substances chimiques dangereuses dans la composition des produits et les engagements à reprendre et recycler leurs produits obsolètes.

 


Publicité

 

Microsoft, qui génère une grande partie de ses revenus en vendant des logiciels, est très mal classé dans ce guide des produits écologiques à cause de ses consoles de jeu vidéo Xbox et de son baladeur Zune, d'après Iza Kruszewska, de Greenpeace.

 

« Microsoft ne veut pas donner d'informations aux consommateurs américains sur ce qu'il fait de ses produits usagés » a-t-elle déclaré. « Oui, Microsoft ne fait pas énormément de matériels mais on s'attend à ce qu'une grande marque comme Microsoft fasse mieux » a-t-elle ajouté.

 

Samsung et Toshiba sont ex aequo à la tête du classement. Les deux compagnies ont fait un bon score en terme de principes et de buts environnementaux ainsi que sur la quantité de leurs produits qu'ils récupèrent et  recyclent. « Nous avons étudié les principes, les reprises et la gestion des produits chimiques » a indiqué Iza Kruszewska.

 

Samsung et Toshiba ont commencé à limiter l'utilisation du PVC et d'agents ignifuges bromés pour fabriquer leurs appareils, parce que ces matières rendent presque impossibles le recyclage des composants. Samsung et Toshiba étaient aussi les deux compagnies à recycler le plus de produits. Samsung affirme recycler 5% de ses ventes précédentes, alors que Toshiba affirme en recycler 12%.

 

« Samsung commercialise des produits exempts des substances les plus dangereuses. Tous les nouveaux modèles d'écran LCD sont maintenant exempts de PVC (polychlorure de vinyle, un plastique chloré). Et tous les nouveaux modèles de téléphone mobile ont des circuits imprimés et des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) » indique le rapport de Greenpeace.

 

Nokia arrive troisième du classement, après avoir occupé la tête de liste auparavant, et concède des points de pénalité pour ses pratiques de reprise plus que modérées en Inde et en Russie.

 

Nintendo arrive bon dernier, à cause de son manque d'information disponible publiquement à propos de sa politique environnementale. Philips est avant-dernier, principalement parce que la compagnie utilise des tubes cathodiques dans ses télévisions.

 

« L'entreprise grappille cependant quelques points pour avoir rendu publique sa politique de gestion des substances chimiques. Sur tout le reste, le compteur indique zéro pointé. Tout reste à faire chez Nintendo ».



Voir aussi :
 - Solaire : Ségolène ROYAL lance un nouvel appel d'offres de 120 MW
 - Campagne « Detox » : Greenpeace publie les résultats 2014

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche