A l'approche de la la 23ème édition de Pharmagora 2008, organisé par le Pôle Santé et Action Sociale de Wolters Kluwer France, pour la première fois le grand public sera convié à participer à un Forum sur le thème de l'automédication responsable, le samedi 29 mars prochain à 15h00.
Lors du salon de la pharmacie, une étude IPSOS/Pharmagora menée en février 2008 auprès des pharmaciens sur le libre-accès aux médicaments et à l'automédication sera présentée et un grand débat sera proposé au grand public avec un Forum sur l'automédication responsable.
L'automédication responsable fait l'objet de multiples définitions mais elle est avant tout un comportement à savoir celui qu'adoptent plus de 80% des Français en soignant leurs maladies grâce à des médicaments accessibles sans ordonnance, en libre service, dans une pharmacie.
Un accord politique est intervenu entre les différents acteurs concernés par le libre-accès aux médicaments dans les pharmacies entre l'Etat, les professionnels de santé, les usagers, les payeurs, ', et les obstacles juridiques vont prochainement être levés pour un premier champ de médicaments.
Or il reste plusieurs conditions à mettre en 'uvre pour favoriser le « bon usage » de l'automédication officinale comme l'amélioration du niveau d'information des clients dans les pharmacies, grâce à des notices accessibles et claires, mais aussi à la disponibilité du conseil des pharmaciens.
Il est également nécessaire pour les pharmaciens de nouer une relation personnalisée avec les usagers, afin de permettre d'alerter sur le bénéfice / risque du médicament, mais aussi sur l'éventuelle nécessité de recours au médecin ou la délivrance de messages d'éducation à la santé. La maîtrise des prix des médicaments est aussi l'une de ces conditions. C'est sur ce débat d'actualité, que Pharmagora conviera le grand public, les pharmaciens et les médias le samedi 29 mars à 15h00 car 2008 est attendue par les pharmaciens comme « l'année de tous les dangers. »
Alors que 2007 fut une année difficile, 2008 le « sera immanquablement, avec ses incertitudes et ses inquiétudes pour la profession. L'économie des officines sera marquée par une faiblesse de l'activité voir une détérioration avec les baisse des prix, les déremboursements, ... Des possibilités de croissance apparaissent toutefois avec de nouvelles prestations à mettre en 'uvre telles que les services à la personne, le développement de la médication familiale, ou encore les missions d'accompagnement. »
L'arrivée de l'automédication devant le comptoir des pharmacies est maintenant imminente, avec plusieurs centaines de médicaments proposés en libre service dès le mois de mai prochain. « L'heure n'est plus aux débats mais à la mise en place. Conscients des enjeux et des risques, les pharmaciens d'officine s'y attèlent : aménagement d'espace dédié au libre-accès, assistance à l'automédication en toute sécurité, information objective sur les médicaments exposés en libre-accès, prix acceptables et accompagnement systématique, seront au c'ur de l'action des pharmaciens. La profession sait que la grande distribution a l''il rivé sur la conduite de ce vaste chantier et que le moindre faux pas risque d'être fatal au monopole pharmaceutique. »
Enfin Pharmagora 2008 présentera en exclusivité une enquête menée par IPSOS (février 2008) auprès des pharmaciens sur le thème du libre-accès aux médicaments. Le 1er Salon Européen de la pharmacie Pharmagora 2008 tiendra sa 23ème édition les 29,30 et 31 mars prochain à la Porte de Versailles (Paris Expo).