agriculture ogm peche
Agriculture - OGM - Forts - Chasse - Pche

Le thon rouge menac par une flotte de pche trop importante en mer Mditerrane 
Le thon rouge menac par une flotte de pche trop importante en mer MditerraneLe thon rouge menac par une flotte de pche trop importante en mer Mditerrane
D'aprs le WWF, il y aurait beaucoup trop de navires de pche dans la Mer Mditerrane pour pcher le thon rouge Atlantique, alors mme que la pche de ce poisson est soumise de nombreuses restrictions, tant donn qu'il s'agit d'une espce menace.

Il y a beaucoup trop de bateaux qui pchent le thon dans la mer Mditerrane, et cela exacerbe la pression exerce sur les rserves de ce poisson qui est dj menac d'extinction, d'aprs les dclarations du groupe de protection de l'environnement le WWF dans un article publi mercredi.

 

Le thon rouge Atlantique, quelque fois dcrit comme une  mine d'or flottante  du fait de son prix trs lev quand il est vendu pour faire des sushis, est menac par la sur-pche et un accord international tablit des quotas dterminant quelle quantit de thon chaque pays a le droit de pcher.

 


Publicit

 

Mais dans une tude du nombre et de la taille des navires de pches, le WWF a dcouvert qu'il y avait dans la mer Mditerrane au moins un tiers de navires en trop par rapport aux quotas demands.

 

 C'est incroyable  a dclar Sergi Tudela du WWF.  Les nombreuses nouvelles flottes sont tellement modernes et coteuses que les pcheurs sont obligs de pcher de manire illgale pour survivre .

 

Le thon rouge Atlantique, qui est prsent du Golfe du Mexique jusqu' la Mditerrane, peut valoir jusqu' 10000 dollars 15000 dollars pice au Japon, o il est mang en sushis.

 

Le WWF affirme que les quotas, accepts par la Commission Internationale pour la Conservation des Thons Atlantiques, sont trop souples pour protger les poissons, mais mme ces limites ne sont pas respectes.

 

Le groupe de protection de l'environnement a dclar que de nombreux pays, dont l'Italie, l'Espagne, la Croatie et la Lybie, ne dclarent pas leurs vraies prises de thon rouge, biaisant ainsi les quotas qui sont faits pour garantir cette espce de poissons de survivre la demande massive des gourmets.

 

Alors que le volume actuel de sur-pche est difficile estimer, la taille des flottes de pche indique que la sur-pche doit tre un phnomne de grande chelle. Le WWF affirme que la flotte en mer Mditerrane devrait retirer 229 de ses 617 navires pour respecter les quotas.

 

 Au minimum, le rapport montre que les flottes en mer Mditerrane doivent pcher 42000 tonnes de thons rouges pour couvrir les cots lis la pche, ce qui implique 13000 tonnes de prises illgales de thons  indique le WWF.

 

Le groupe, qui fait la promotion d'un boycott du thon rouge par les consommateurs, les restaurants et les distributeurs, affirme que l'Union Europenne a allou 18 millions d'euros de subventions pour faire crotre la flotte de pche au thon entre 1993 et 2006.



Voir aussi :
 - Vers l'interdiction du glyphosate en Allemagne ?
 - L'agriculture biologique : une solution la famine et aux crises climatiques ?

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche