sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Rage animale, maintien de la vigilance par le ministère de la santé 
Rage animale, maintien de la vigilance par le ministère de la santéRage animale, maintien de la vigilance par le ministère de la santé
Rage animale, maintien de la vigilance par le ministère de la santé. Alors que 152 personnes ont déjà été vacciné préventivement contre la rage, le ministère de la santé maintien sa vigilance, et recherche toujours des personnes, après la découverte le 26 février dernier en Seine et Marne d'un cas de rage animale.

Le Ministère de la santé a annoncé qu'après la découverte d'un cas de rage animale, sur un chien, dans le départements de Seine et Marne, et la vaccination préventive de 152 personnes, le maintien de la vigilance. Rappelons que non dépisté à temps, le virus de la rage est mortel pour l'homme, alors que la vaccination préventive reste très efficace contre ce virus.

 

Après l'identification d'un cas de rage animal, le 26 février dernier en Seine et Marne, l'enquête sanitaire a permis, selon le Ministère de la santé, l'identification et la prise en charge de 177 personnes qui auraient pu être en contact avec le chien enragé (Cracotte) ou avec deux autres chiens suspectés d'être également porteur du virus de la rage(Youpi et Gamin).

Toutefois, selon le Ministère de la santé, il reste à identifier les personnes qui ont voyagé en train sur le trajet Paris ' Lisieux le 15 décembre dernier et sur le trajet Lisieux - Paris le 17 décembre.


Publicité

Les voyageurs qui ont donc emprunté un train sur ce trajet, à ces dates et qui ont eu des contacts avec un chien correspondant à la description de Toupi doivent « se faire connaître rapidement » en appelant le numéro vert 0800 13 00 00 précise le ministère de la santé dans un communiqué.

 

Au total, 152 personnes ont été déjà été vaccinées contre la rage, dont les propriétaires des 3 chiens, leurs familles et leurs amis, la totalité des enfants de l'école primaire de Grandpuits et les vétérinaires qui ont soigné les chiens.

 

Le Ministère de la Santé a recu 953 appels sur son numéro Vert Info' Rage, ce qui a notamment permis d'informer les gens sur les symptômes et les modes de contamination du virus de la rage.

 

Malgré les résultats jugés « plutôt favorables » par le ministère au niveau des analyses réalisées sur des animaux qui ont été ou ont pu être en contact avec l'un des trois chiens porteur du virus de la rage, les autorités sanitaires et vétérinaires maintiennent leur vigilance et leur mobilisation. Les investigations sanitaires « se poursuivent pour s'assurer qu'aucune autre personne et qu'aucun autre animal n'aient pu être en contact avec ces 3 chiens. »

 

De plus, l'enquête vétérinaire a nécessité la mise sous surveillance de 13 chiens. Toutes les analyses sont favorables et le virus de la rage n'a pas été retrouvé dans les prélèvements effectués, rassure le ministère de la santé.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche