L'alerte à la rage a été élargie en France par le ministère de la santé qui, après un premier cas de rage animale, recherche les personnes et les animaux susceptibles d'avoir été en contact avec ce premier chien découvert porteur de la maladie en Seine-et-Marne. En effet, selon le ministère de la santé, l'alerte à la rage, lancée cette semaine en Seine-et-Marne, a été étendue à d'autres régions en France, dans le Calvados, le Gers et les Hautes-Pyrénées.
Le ministère de la Santé précise qu'au moins trois chiens sont morts de la rage. L'enquête vétérinaire en cours a permis de déduire que le chien dénommé Gamin serait le porteur initial de la rage et qu'il aurait contaminé un autre chien dénommé Youpi qui aurait à son tour contaminé Cracotte.
A ce jour, l'enquête épidémiologique a permis d'identifier une quarantaine de personnes qui ont été en contact avec au moins l'un de ces trois chiens infecté par la rage. Ces personnes, une fois contactées, sont prises en charge par les centre antirabiques et, si nécessaire, vaccinées.
Le premier chien infecté par le virus de la rage initial, Gamin, est mort le 12 novembre à Auch (Gers) mais résidait alors à Montestruc (Gers). Il est probable que ce chien ait été contaminé lors d'un séjour au Maroc. Ce chien a fait un séjour de quelques jours à Tarbes (Hautes Pyrénées) chez un ami du propriétaire qui possède lui-même des chiens.
Le chien Youpi, est mort le 5 janvier 2008 à Grandpuits en Seine-et-Marne. Il s'est rendu avec sa propriétaire à Lisieux et a voyagé en train sur le trajet Lisieux-Paris autour du 17 décembre. Les voyageurs qui ont emprunté le train sur ce trajet et qui ont eu des contacts avec un chien pouvant correspondre à la description de Youpi sont priés de se faire connaître précise le ministère de la santé qui a mis en place un numéro vert : 0800 13 00 00.
La chienne Cracotte est morte le 19 février 2008 à Grandpuits. Cette chienne avait accompagné son propriétaire dans l'école primaire de Grandpuits. Les parents des enfants de cette école ont été vacciné contre la virus de la rage par des équipes des laboratoires Pasteur.
Compte tenu de ces informations, la période à risque de contamination pour l'homme et les animaux ayant été en contact avec ces trois chiens s'étend, ajoute le ministère de la santé. Elle débute le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008, pour ces trois chiens. Il n'est pas exclu que d'autres chiens soient porteurs de la rage, précise la ministère.
Les personnes qui auraient été mordues, griffées, égratignées, ou léchées sur une muqueuse (bouche, yeux') ou sur une peau lésée, par un chien, dans les environs de Grandpuits (Seine et Marne), de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Hautes Pyrénées) ou les personnes dont l'animal aurait été en contact avec l'un de ces trois chiens, entre le 22 octobre 2007 et le 19 février 2008 inclus doivent appeler le numéro vert. Les investigations se poursuivent pour identifier les personnes et animaux qui auraient été en contact avec ces trois chiens atteints de la rage.
La rage est une maladie mortelle, si la contamination n'est pas traitée à temps. Elle est transmissible pendant toute la période d'excrétion du virus chez l'animal, soit environ 15 jours avant l'apparition des signes de la maladie.
Il convient de souligner l'efficacité du traitement préventif post exposition de la rage humaine, si il est administré avant l'apparition des symptômes, ajoute le ministère de la santé.