sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Irradiés de Toulouse, le CHU assume ses responsabilités 
Irradiés de Toulouse, le CHU assume ses responsabilitésIrradiés de Toulouse, le CHU assume ses responsabilités
Irradiés de Toulouse, le CHU assume ses responsabilités. Irradiés de Toulouse : après la remise de deux rapports sur la surexposition de 145 patients en 2006 et 2007, qui montrent qu'une erreur humaine est à l'origine de l'accident, le CHU a assuré qu'il allait assumer « ses responsabilités ».

Dans le cadre de l'affaire des irradiés de Toulouse, après la remise de deux rapports sur la surexposition de 145 patients en 2006 et 2007, qui montrent qu'une erreur humaine est à l'origine de l'accident, le CHU a assuré qu'il allait assumer « ses responsabilités ».

 

« On peut employer les mots les plus terribles, les plus épouvantables, pour nous c'est un échec », a déclaré le directeur du CHU de Toulouse, après la publication de ces deux rapports sur la surexposition de 145 patients en 2006 et 2007, une enquête menée par l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN).


Publicité

Le rapport de l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) fait le point sur l'organisation et le fonctionnement du centre de radiothérapie au moment de l'accident, les causes de celui-ci, ses suites et il analyse les dysfonctionnements constatés.

De son côté, le rapport de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) fait le bilan des conséquences sanitaires de l'accident de radiothérapie survenu au CHU de Toulouse et confirme que certains patients présenteront des séquelles suites aux sur-irradiations qu'ils ont subis.

 

Pour l'IRSN, il s'agit bien d'une erreur humaine qui est à l'origine de l'accident de sur-irradiation, qui s'est produit à l'hôpital de Toulouse Rangueil. Cet accident est dû à une « erreur d'étalonnage » intervenue « lors de la mise en service de l'accélérateur », et « la sur-irradiation ne peut être mise en cause pour les 18 décès survenus jusqu'ici », précise l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son expertise.

 

En revanche l'Institut précise qu'une « partie des 145 patients a reçu un surdosage important, qui a causé chez certains patients, particulièrement ceux traités pour un neurinome, une exposition trop élevée de certains organes sensibles, notamment le nerf facial et le nerf trijumeau, avec pour conséquences l'apparition de nouvelles pathologies neurologiques parfois sévères. »

 

« L'erreur d'étalonnage de l'accélérateur, (') a effectivement induit une sur-irradiation des 145 patients traités à l'aide du collimateur multi-lames. L'IRSN a cependant établi que le risque théorique résultant de cette sur-irradiation n'était pas identique pour chacun des patients concernés, mais variait considérablement selon une fonction du volume de tissus ciblé pour la radiochirurgie. »

 

L'IRSN recommande que le suivi clinique des 145 patients, actuellement mené par les différentes équipes médicales conformément aux bonnes pratiques de suivi des complications de la radiochirurgie stéréotaxique, soit poursuivi pendant une période d'au moins quatre ans, soit jusqu'en 2012.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche