sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une partie du cerveau liée à l'addiction à la cocaïne ? 
Une partie du cerveau liée à l'addiction à la cocaïne ?Une partie du cerveau liée à l'addiction à la cocaïne ?
Une nouvelle étude aurait permis d'identifier la partie du cerveau qui permet de comprendre le principe d'addiction à la cocaïne et qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines personnes peuvent arrêter de prendre des drogues plus facilement que d'autres.

Des scientifiques ont identifié la partie du cerveau qui pourrait permettre de comprendre pourquoi certaines personnes prenant de la cocaïne deviennent droguées et accros alors que d'autres arrivent à ne prendre cette drogue que de temps en temps, d'après les déclarations de chercheurs mardi.

 

Les scanners des cerveaux des personnes prenant de la cocaïne alors qu'elles accomplissent des tâches simples sur ordinateur, montrent des changements dans la partie du cerveau responsable du contrôle du comportement et de la prise de décision.

 


Publicité

 

Cela pourrait expliquer pourquoi certaines personnes trouvent plus facile d'arrêter la cocaïne que d'autres et pourrait donner des indications sur les addictions à long-terme, a déclaré Hugh Garavan, un neuro-scientifique de l'Université de Trinity à Dublin, qui a présenté sa recherche lors d'un meeting de la Royal Society à Londres.

 

« Une grande partie des personnes qui essayent d'arrêter les drogues finissent par rechuter » a déclaré Hugh Garavan. « Cela est sans doute lié à l'état de ces régions du cerveau ».

 

La cocaïne, qui était initialement utilisée dans des médicaments, des boissons et des tonifiants au début du 20ème siècle, est une drogue sous forme de poudre qui peut être inhalée ou dissoute dans de l'eau et injectée par intraveineuse.

 

Environ 1 à 3% des adultes dans les pays développés prennent de la cocaïne, qui a été liée à un certain nombre de problèmes médicaux, psychologiques et sociaux comprenant des crimes, de la violence et l'étendue des maladies telles que le SIDA et l'hépatite, d'après l'Organisation Mondiale de la Santé.

 

Hugh Garavan et ses collègues ont utilisé les scanners IRM pour montrer que les utilisateurs de cocaïnes avaient une activité neurale réduite marquée par un flux sanguin réduit pour la partie du cerveau impliquée dans les choses telles que la résolution des problèmes, la prise de décision et le contrôle du comportement. Certaines expériences consistaient à donner de la cocaïne à certaines personnes. 

 

« Cette recherche nous aide à ne plus penser la dépendance aux drogues comme une faiblesse morale et nous permet de la considérer davantage comme un problème médical ».

 

Les chercheurs ne savent pas encore si les changements de l'activité du cerveau étaient dus à la drogue elle-même ou à un mécanisme naturel dans le cerveau qui provoque les changements.

 

Mais une meilleure compréhension de la réponse du cerveau à la cocaïne pourrait au final aider à savoir quelles personnes sont les plus susceptibles de développer une addiction et pourrait ainsi déboucher sur de meilleurs traitements.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche