sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une étude remet en question l'efficacité des antidépresseurs par rapport aux placebos 
Une étude remet en question l'efficacité des antidépresseursUne étude remet en question l'efficacité des antidépresseurs
D'après une nouvelle étude, certains antidépresseurs ne seraient pas plus efficaces que des placebos sur certains patients, et ils ne seraient véritablement efficaces que pour les personnes les plus déprimées.

Les médicaments antidépresseurs semblent aider seulement les personnes très déprimées et ont la même efficacité que des placebos pour de nombreux patients, d'après une étude publiée par des chercheurs britanniques lundi.

 

Une équipe de chercheurs menée par Irving Kirsh de l'Université de Hull a passé en revue une série d'études, publiées ou non, sur quatre antidépresseurs, en se demandant si la réponse d'une personne à ces médicaments dépendait de son degré de dépression avant de commencer le traitement.

 


Publicité

 

Les antidépresseurs étudiés étaient le Eli Lilly et le Prozac, aussi connus sous le nom de fluoxetine, l'Effexor, aussi appelé venlafaxine, le Paxil, ou Seroxat, et enfin le Serzone, ou nefazodone, qui n'est plus sur le marché aux Etats-Unis.

 

Ce sont tous des inhibiteurs sélectifs de la re-capture de la sérotonine ou ISRS, c'est-à-dire une classe d'antidépresseurs qui opèrent dans le cerveau afin d'augmenter le taux de sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT), un neurotransmetteur, dans la synapse par inhibition de sa re-capture.

 

Les chercheurs ont découvert que comparé à des placebos, cette nouvelle génération d'antidépresseurs n'entraînait pas d'améliorations significatives de l'état des patients qui avaient une dépression modérée voire très grave. L'étude a en revanche montré que des améliorations significatives sont constatées seulement pour les patients les plus déprimés.

 

« La différence d'efficacité entre les placebos et les antidépresseurs augmente en fonction de la gravité de la dépression du patient traité, mais reste très faible même pour les patients souffrant d'une grave dépression. La relation entre le degré initial de dépression et l'efficacité anti-dépressive est attribuable à la réduction de la réactivité aux placebos chez les patients souffrant de grave dépression, plutôt qu'à une augmentation de la réactivité aux médicaments » ont écrit les chercheurs.

 

« Même si les patients vont mieux quand ils prennent des antidépresseurs, leur état s'améliore également quand ils prennent des placebos, et la différence d'amélioration de leur état n'est pas très importante. Cela signifie que les personnes souffrant de dépression peuvent voir leur état s'améliorer sans traitement chimique » indique irving Kirsh dans un communiqué.

 

Mais selon Mary Ann Rhyne, une porte parole du laboratoire qui fabrique le Paxil, l'étude n'a étudié que les données précédent l'approbation du médicament par le gouvernement des Etats-Unis. « les auteurs n'ont pas su reconnaître les bénéfices positifs de ces traitements aux patients et à leur famille » a-t-elle déclaré.

 

« Cette analyse n'a étudié qu'une petite partie du total des données disponibles, alors que les organismes régulateurs du monde ont fait des examens extensifs et évalué l'ensemble des données disponibles ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche