Les trois principaux candidats à la présidentielle aux Etats-Unis seront plus efficaces que l'actuel Président George W. Bush pour combattre le changement climatique, d'après les déclarations du Président de la Commission Européenne Jose Manuel Barroso lundi.
« La tendance va dans la bonne direction, mais il y a encore beaucoup de travail à faire » a déclaré Jose Manuel Barroso à propos de la politique des Etats-Unis de lutte contre le changement climatique, au cours d'un séminaire sur le changement climatique et la sécurité énergétique dans la capitale de la Norvège.
Les candidats démocrates Barack Obama et Hillary Clinton et le républicain John McCain sont tous en faveur de limitations des émissions de gaz à effet de serre des Etats-Unis 'quelque chose que G.W. Bush a jusqu'à présent toujours rejeté malgré les critiques de ses propres alliés.
« Quelque que soit le candidat, Barack Obama, Hillary Clinton ou John McCain, il sera plus déterminé à combattre le changement climatique que l'administration actuelle » a ajouté Jose Manuel Barroso en réponse à une question.
Les Etats-Unis sont la seule nation développée à être en dehors du protocole de Kyoto des Nations Unies depuis que le nouveau gouvernement travailliste de l'Australie l'a signé en décembre dernier.
Le protocole de Kyoto cherche à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'une moyenne d'au moins 5% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2008-2012. C'est la première étape de la stratégie de limitation de l'augmentation des températures qui, selon le Groupe Intergouvernemental d'Experts des Nations Unies sur l'Evolution du Climat (GIEC), entraînera plus d'inondations, plus de sécheresses et une augmentation du niveau des mers.
Les émissions des Etats-Unis étaient 16% au-dessus des niveaux de 1990 en 2005. Les émissions de nombreuses nations engagées sous le Protocole de Kyoto sont aussi bien loin de remplir les objectifs : les émissions du Portugal sont 43% supérieures aux niveaux de 1990 même si l'Union Européenne dans son ensemble est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.
Jose Manuel Barroso a déclaré qu'il espérait que l'Europe « prendrait encore la tête » des négociations climatiques à Copenhague fin 2009, au cours desquelles devrait être décidé un accord mondial pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.
G.W. Bush sera remplacé en janvier 2009.
Près de 190 nations ont accepté lors des négociations sur le climat à Bali en Indonésie en décembre dernier de lancer deux ans de négociations sur un nouveau traité climatique pour élargir Kyoto avec des engagements pour toutes les nations, y compris les pays en développement tels que la Chine et l'Inde.
L'Union Européenne s'est fixée pour objectif de réduire les émissions de 20% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2020 et augmentera ces réductions à 30% si les autres nations l'acceptent.
Aux Etats-Unis, le Sénateur Barack Obama de l'Illinois par exemple a déclaré qu'il introduirait un système de permis d'émissions qui aidera à réduire les émissions de dioxyde de carbone de 80% en dessous des niveaux de 1990 d'ici 2050.
Le Sénateur McCain de l'Arizona est le sponsor de l'un des premiers projets de loi visant à lutter contre le changement climatique en réduisant les émissions de dioxyde de carbone.
Et le sénateur de New York Hillary Clinton est membre de la Commission du Séant pour l'Environnement et les Travaux Publics, qui a approuvé une loi de réduction des émissions de dioxyde de carbone en décembre.