Environnement, un projet de gestion communautaire de la biodiversité côtière et marine va voir le jour au Bénin. L'objectif de ce Projet est de promouvoir la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique de la zone côtière et des ressources marines, tout en préservant les moyens d'existence et les opportunités de développement économique des communautés vivant dans les zones du projet.
Le Conseil d'Administration de la Banque mondiale A approuvé le 19 février 2008 pour la République du Bénin, un Projet de gestion communautaire de la biodiversité côtière et marine.
Le Projet est financé par un Don du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) d'un montant total de 4,3 millions de dollars EU (ce don est placé sous la gestion de la Banque mondiale).
L'objectif du Projet approuvé est de promouvoir la conservation et l'utilisation durable de la diversité biologique de la zone côtière et des ressources marines, tout en préservant les moyens d'existence et les opportunités de développement économique des communautés vivant dans les zones du projet.
Les activités du Projet s'articulent autour de quatre composantes principales, à savoir : (1) le renforcement des capacités institutionnelles et techniques pour la gestion participative de la zone côtière ; (2) la gestion communautaire de la biodiversité ; (3) le suivi et évaluation des zones côtières et de la biodiversité côtière et marine ; et (4) la gestion et la coordination du Projet.
Pour Rémi Kini, chargé du projet à la Banque mondiale, « ce Projet de gestion communautaire de la biodiversité côtière et marine qui est en parfait accord avec le Programme Opérationnel du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) sur la diversité biologique, notamment celle des écosystèmes côtiers et marins contribuera de façon effective à la mise en 'uvre de la stratégie et du plan d'action national pour la conservation de la biodiversité. Le Projet soutient le deuxième pilier du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté du Bénin, relatif au développement du capital humain et à la gestion environnementale. L'implication de la Banque mondiale dans les opérations de gestion environnementale au Bénin, et dans les programmes d'appui budgétaire au Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature (MEPN) lui confère un avantage comparatif dans l'assistance qu'elle apportera au Gouvernement pour la réalisation des objectifs de ce Projet ».
Le Projet sera exécuté sur une période de cinq (5) ans par l'Agence Béninoise pour l'Environnement (ABE).
Le Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) offre un mécanisme permettant de fournir, à titre gracieux des moyens de financement nouveaux et supplémentaires destinés à couvrir les coûts additionnels générés par des mesures visant à améliorer la protection de l'environnement mondial dans six domaines d'intervention : les changements climatiques, la diversité biologique, les eaux internationales, l'appauvrissement de la couche d'ozone, la dégradation des sols et les polluants organiques persistants.
Le Groupe de la Banque mondiale est une des agences d'exécution du FEM et fournit un appui aux pays aux fins de la préparation de projets cofinancés par le Fonds, dont il supervise l'exécution. Il a pour rôle principal de veiller à la formulation et à la gestion de projets d'investissement. La Banque s'appuie sur l'expérience qu'elle a acquise dans le cadre de ses opérations dans les pays éligibles pour promouvoir des investissements et mobiliser des ressources auprès du secteur privé, d'entités bilatérales, multilatérales et publiques et du secteur non gouvernemental au titre d'interventions s'inscrivant dans le droit-fil des objectifs du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) et des stratégies nationales de développement durable.
Depuis 1991, le Groupe de la Banque mondiale a engagé des ressources du FEM à hauteur de 1 972 milliards de dollars et des cofinancements de projets du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM) par les institutions du Groupe à hauteur de 3 037 milliards de dollars dans 80 pays. Il a aussi mobilisé, outre les ressources du FEM et de la Banque, des cofinancements d'un montant global de 6 952 milliards de dollars auprès d'autres bailleurs de fonds.