sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les Etats-Unis élaborent des méthodes de tests scientifiques non animales 
Les Etats-Unis élaborent des méthodes de tests scientifiques non animalesLes Etats-Unis élaborent des méthodes de tests scientifiques non animales
Les Etats-Unis seraient sur le point d'abandonner les méthodes de tests scientifiques pratiqués sur animaux pour se focaliser sur des méthodes informatiques ou sur des cellules, moins coûteuses et beaucoup plus rapides.

Les laboratoires du gouvernement des Etats-Unis commenceront à utiliser des méthodes de tests non-animales telles que les modèles informatiques pour tester les produits chimiques, les médicaments et les toxines ou les tests réalisés sur des cellules, d'après les déclarations de représentants du gouvernement jeudi.

 

Ainsi, les laboratoires du gouvernement des Etats-Unis ne devraient plus tester ce genre de produits sur des animaux pour s'assurer de leur sécurité.

 


Publicité

 

Les nouvelles méthodes seront plus rapides et devraient même être plus précises et bien moins coûteuses, d'après les déclaration de deux instituts nationaux de Santé et de l'Agence pour la Protection de l'Environnement (EPA).

 

L'Institut National pour les Sciences de la Santé et l'Institut National de Recherche sur le Génome Humain, qui font tout deux partie de l'Institut National de la Santé, ont déclaré qu'ils travailleraient avec l'EPA pour s'assurer que les nouvelles méthodes de tests soient plus précises avant d'étendre le programme.

 

Les tests sur animaux sont depuis longtemps la colonne vertébrale de la recherche scientifique mais le directeur de l'Institut National sur le Génome Humain, le Dr. Francis Collins, a déclaré qu'ils ne permettaient pas de savoir précisément les effets d'un produit chimique sur un être humain.

 

« C'est une méthode lente et coûteuse » a déclaré Francis Collins. « Nous ne sommes pas des rats et nous ne sommes pas des primates » a-t-il ajouté.

 

« Après tout, ce que nous cherchons à savoir c'est si ce composé endommage les cellules ? Pourrions-nous, au lieu de faire une étude sur l'ensemble de l'animal, étudier les cellules provenant de différents organes ? » a-t-il déclaré.

 

Les nouveaux tests seront d'abord utilisés comme une contre-vérification des tests de toxines connues. « Nous avons besoin de comprendre exactement quelle corrélation il y aura entre les tests sur animaux et cette nouvelle approche sur les cellules » a indiqué Francis Collins.

 

« Nous ne pouvons pas abandonner les tests sur animaux du jour au lendemain » a ajouté le directeur de l'Institut National de Santé, le Dr. Elias Zerhouni.

 

Par ailleurs le directeur de l'Institut National pour les Sciences de la Santé, le Dr. Samuel Wilson a déclaré que les laboratoires informatiques pouvaient désormais utiliser des méthodes non-animales pour tester 10000 composés selon plus 15 concentrations en deux jours.

 

« Une personne aurait dû travailler huit heures par jour, sept jours par semaine pendant six mois pour faire cela. C'est une méthode beaucoup plus rapide » a indiqué Samuel Wilson.

 

L'Institut National de Santé et l'EPA ont indiqué dans le journal Science qu'entre 10 et 100 tests pouvaient être réalisés en un an en utilisant des rongeurs vivants tels que les rats et les souris. Les tests peuvent être réalisés beaucoup plus rapidement en utilisant des animaux alternatifs tels que les poissons.

 

Mais plus de 10000 tests peuvent être réalisés chaque jour en utilisant des cellules spécialisées ou des ordinateurs de laboratoire.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche