sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une nouvelle façon prometteuse de lutter contre les virus par les gènes 
Une nouvelle façon prometteuse de lutter contre les virus par les gènesUne nouvelle façon prometteuse de lutter contre les virus par les gènes
Des scientifiques ont annoncé avoir mis au point une nouvelle méthode très prometteuse pour lutter contre un grand nombre de virus. La méthode consiste à inactiver deux gènes et d'ainsi augmenter les défenses naturelles du corps contre les virus.

Des scientifiques ont découvert une nouvelle méthode très prometteuse pour lutter contre un grand nombre de maladies en augmentant les défenses naturelles du corps contre les virus.

 

Mauro Costa-Mattioli de l'Université Mcgill à Montréal, qui a dirigé la recherche publiée mercredi dans le journal Nature, s'est montré très optimiste quant aux résultats réalisés chez les souris, qui selon lui, pourraient conduire à de nouveaux médicaments anti-viraux pour les humains.

 


Publicité

 

Les chercheurs ont désactivé deux gènes chez les souris qui répriment la production d'interférons, une protéine qui sert de ligne de défense des cellules contre les virus. Les souris ont produit des taux beaucoup plus élevés d'interférons, qui ont pour effet d'empêcher les virus de se reproduire.

 

La technique a rendu les souris et leurs cellules résistantes aux infections par le virus de la grippe et un certain nombre d'autres virus, d'après l'équipe de Costa-Mattioli. Les souris n'ont pas semblé avoir d'effets secondaires négatifs liés à l'augmentation de la production d'interférons.

 

Le procédé consistant à inactiver les gènes, connu sous le nom de « blocage des gènes », ne peut actuellement pas être appliqué aux êtres humains, mais les scientifiques disent qu'ils espèrent que des médicaments pourront être conçus pour affecter les deux gènes afin de protéger les individus des infections virales.

 

« Heureusement, nous pourrons mimer les résultats que nous obtenons génétiquement avec la pharmacologie » a déclaré Mauro Costa-Mattioli. « Je pense que ce sera un grand pas en avant ».

 

Les infections virales sont les maladies les plus fréquentes, allant de la grippe au SIDA, et peuvent être très difficile à réprimer. Les virus entrent dans les cellules vivantes et exploitent leur système reproductif pour survivre et se reproduire. Les interférons suppriment cette propagation virale.

 

« Les individus s'inquiètent depuis des années du potentiel de nouvelles pandémies virales, telles que la grippe aviaire » a déclaré Nahum Sonenberg, un étudiant à l'Institut Médical Howard Hugues à l'Université McGill qui a travaillé sur l'étude.

 

« Si nous avions maintenant les moyens de développer une nouvelle thérapie pour lutter contre la grippe, le potentiel serait énorme ».

 

Les chercheurs ont indiqué que la méthode avait le potentiel de lutter contre un grand nombre de maladies virales.

 

« Nous espérons que nous serons aussi capables de stopper d'autres virus tels que le virus Ebola et d'autres, à partir de ce que nous avons découvert jusqu'à présent » a déclaré Mauro Costa-Mattioli.

 

« Je pense que cela va bloquer un certain nombre de ces virus voire la majorité, mais je ne peux rien promettre. Je serais très naïf de penser que nous allons sauver le monde ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche