Le Botox, une toxine botulique, est un médicament aux effets dangereux pour la santé pouvant aller jusqu'au décès de ses utilisateurs, selon la FDA. L'agence américaine de surveillance du médicament a en effet averti vendredi dernier que l'usage de la toxine botulique, commercialisée notamment sous le nom de Botox, pouvait avoir des effets dangereux sur la santé, pouvant mener jusqu'au décès.
Le Botox et le Dysport sont indiqués dans le traitement de la spasticité. Ils sont utilisés notamment depuis la fin des années 90 contre les rides. La toxine botulique qui fait fureur aux Etats-Unis est autorisée en France en esthétique depuis 2003. La toxine botulique est secrétée par la bactérie à l'origine du botulisme, une maladie mortelle que l'on contracte par la consommation de conserves avariées.
Légalement, la toxine botulique est indiquée « dans la correction temporaire des rides verticales inter sourcilières modérées à sévères observées lors du froncement des sourcils, chez l'adulte de moins de 65 ans, lorsque la sévérité de ces rides entraîne un retentissement psychologique important chez le patient » (AFSSAPS).
Or, l'agence américaine de surveillance du médicament, la Food and Drug Administration (FDA), a averti vendredi dernier que l'usage de la toxine botulique, commercialisée notamment sous le nom de Botox, pouvait avoir des effets dangereux sur la santé, pouvant aller jusqu'au décès du patient.
Rapellons qu'en juillet 2007, à la suite de l'évaluation des risques associés à l'utilisation des médicaments contenant de la toxine botulique, l'Agence européenne du médicament (EMEA) avait décidé de renforcer les précautions d'emploi et de compléter la liste des effets indésirables de ces médicaments. Des effets indésirables liés à la diffusion de la toxine botulique à distance du site d'injection avaient été rapportés. Un courrier avait alors été adressé aux professionnels de santé pour les informer de ces modifications.
Or, l'agence américaine de surveillance du médicament a notifié que les marques Botox et Cosmetic Botox (toxine botulique de type A) et Myobloc (toxine botulique de type B) seraient liés, parfois, à des effets indésirables, incluant notamment des insuffisances respiratoires et des décès.
Selon l'agence américaine de surveillance du médicament, ces effets indésirables seraient être liés à un surdosage de la toxine botulique Botox. Elle précise qu'il n'existe aucune preuve que ces effets indésirables pour la santé, pouvant aboutir à un décès, soient liées à une anomalie au niveau des médicaments. 16 américains seraient déjà décédés des suites d'un surdosage de la toxine botulique.
La FDA a reçu des rapports sur des effets secondaires, dont des problèmes respiratoires et des décès, suite à l'utilisation de toxines botuliques. La plupart des cas concernent des enfants qui suivaient des traitements associée à une paralysie cérébrale, précise l'agence américaine du médicament.
De son côté, selon l'AFSSAPS, « ces effets sont connus pour les médicaments à base de toxines botuliniques. Ils sont rares mais graves et se traduisent par des faiblesses musculaires excessives, des difficultés à avaler pouvant conduire à une pneumopathie d'inhalation d'évolution fatale dans de très rares cas. Ces effets indésirables ont été rapportés avec toutes les toxines botuliniques, dans les indications neurologiques et lors d'utilisations à visée esthétique. »
En France, quatre spécialités à base de toxine botulinique ont une autorisation de mise sur le marché. Il s'agit de Botox (laboratoires Allergan), Dysport (laboratoires Beaufour-Ipsen), NeuroBloc (laboratoires Solstice), et de Vistabel (laboratoires Allergan). Les spécialités Botox, Dysport et Neurobloc sont réservées à un usage hospitalier et indiquées dans différentes affections neurologiques. Seule la spécialité Vistabel est autorisée dans une indication esthétique (pour le traitement des rides intersourcilières).