sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues 
Favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieuesFavoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues
Il faut favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues. Ainsi, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a présenté plusieurs mesures incitatives pour favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues, avec notamment la création de 100 maisons de santé

La ministre de la santé, a présenté la semaine passée plusieurs mesures incitatives visant à favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues, dont la création de 100 maisons de santé.

 

A l'issue de la première synthèse nationale des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGOS), Roselyne Bachelot a notamment demandé la création de 100 maisons de santé et proposé des mesures incitatives « fortes » pour favoriser l'installation des médecins dans les zones rurales et les banlieues. Objectif ? Une meilleure répartition sur le territoire.


Publicité

A l'issue de la première synthèse nationale des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGOS), vendredi 8 février 2008, la ministre de la santé Roselyne Bachelot a déclaré que « nos concitoyens ont de plus en plus de mal à trouver un médecin, généraliste ou spécialiste, près de chez eux, alors qu'il n'y en a jamais eu autant en France. » Selon la ministre de la santé, cette mauvaise répartition des médecins, dans les zones rurales et les banlieues, est « est de nature à remettre en cause le droit à la santé, principe ancré dans notre pays. »

 

La première synthèse nationale des Etats Généraux de l'Organisation de la Santé (EGOS), montre en effet une mauvaise répartition des médecins en France. La préparation du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2008 et la discussion de mesures pour une meilleure répartition des professionnels de santé sur le territoire ont mis en lumière la nécessité d'apporter des réponses aux inégalités d'accès aux soins sur le territoire français.

 

La ministre de la santé a déclaré qu'il fallait « inciter » les médecins à mieux se répartir sur le territoire, avec notamment la création de « 100 maisons de santé », lieux de regroupement de médecins généralistes, de spécialistes, ' Une enveloppe de 50.000 ' sera allouée par le gouvernement par projet de maisons de santé. « L'exercice de la médecine en solitaire, c'est fini », a affirmé la ministre de la santé, Roselyne Bachelot.

 

« La rénovation de l'offre doit se traduire (') par la création de maisons de santé pluridisciplinaires ou de toutes autres formes d'exercice regroupé, dans la mesure où celles-ci répondent à un cahier des charges minimum, agréé par les pouvoirs publics. »

 

Côté incitation, la ministre de la santé a souhaité ouvrir un ensemble de pistes de réflexion pour une meilleure répartition des médecins en France. Notons les réflexions suivantes : « disposer de la prise en charge de fonctions supports au sein des maisons de santé pluridisciplinaires ; bénéficier de contrats d'engagement entre étudiants en médecine et collectivités territoriales ; proposer un contrat territorial d'installation signé entre professionnel de santé, assurance maladie et collectivités territoriales ; faciliter et inciter à l'exercice en cabinet secondaires ou à l'exercice à temps partiel en complément d'un temps partiel hospitalier. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche