L'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon réunis une partie des activités des hôpitaux Debrousse, Edouard-Herriot et du centre hospitalier Lyon-Sud. Les services de l'hôpital Debrousse fermeront progressivement en mars 2008 pour être transférés à l'hôpital Femme Mère Enfant (HFME).
L'Hôpital Femme-Mère-Enfant est un hôpital entièrement dédié au couple, à la mère et à l'enfant. Il regroupe les activités de pédiatrie actuellement réparties sur trois sites et c'est un axe fort du projet d'établissement des Hospices Civils de Lyon. L'HFME répond « à une préoccupation forte de modernisation et d'adaptation des structures hospitalières. Il rassemble les compétences autour d'un plateau technique performant et constitue un gage de développement de la recherche et de l'innovation. »
L'HFME est doté d'une maternité de niveau III et prend en charge 3 800 naissances par an moyenne. Qu'est ce qu'une maternité de niveau III ? Les maternités de type III disposent d'une unité de réanimation néonatale, d'une unité de soins intensifs et de lits de néonatologie. Elles ont pour mission d'accueillir les grossesses pathologiques à haut risque d'accouchement ou les enfants de petit poids de naissance.
L'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) s'attache à offrir aux personnes prises en charge un véritable cadre de vie. La conception architecturale de l'hôpital a cherché à faciliter l'orientation vers les différents services. Ainsi, l'entrée principale Centre de vie de l'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) constitue un vaste espace ouvert, et une vallée intérieure assure la liaison entre la partie nord (huit niveaux) et la partie sud (quatre niveaux).
La moitié Est du bâtiment est dédiée aux activités "adultes", tandis que la moitié Ouest accueille les activités pédiatriques (de manière systématique à partir du niveau 3). Un code couleur (le bleu signalant les activités pédiatriques et le rose les activités "adultes") permet un repérage rapide.
La grande majorité des chambres de l'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon peuvent accueillir un seul patient et recevoir un accompagnant. Chaque chambre est équipée d'une salle de bains.
L'hôpital dispose d'une salle de classe par niveau en pédiatrie. Des espaces de rencontres sont aménagés dans chaque unité de soins. Tous les locaux de vie profitent d'un apport de lumière naturelle, soit par positionnement de ceux-ci en façade, soit grâce aux puits de lumière. L'emplacement des fenêtres dans les chambres offre au patient une vue extérieure depuis le lit.
L'association le Petit Monde s'est fixée pour objectif l'amélioration de la vie de l'enfant hospitalisé. A proximité de l'HFME, le Petit Monde a construit sa Maison : un hébergement destiné à accueillir les parents des enfants hospitalisés. 42 studios, pour une surface totale de 2 500m², sont à la disposition des familles. Véritable lieu de vie, cette Maison permet aux parents de rester au côté de leur enfant le temps de son hospitalisation.
La mise en place de l'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon a nécessité le regroupement des activités et des personnels de pédiatrie des hôpitaux Debrousse et Edouard Herriot, du centre hospitalier Lyon-Sud, de l'activité de gynéco obstétrique et de néonatalogie de l'hôpital Edouard-Herriot et une partie de l'activité de l'Hôtel-Dieu.
L'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) en quelques chiffres : 1 scanner, 1 IRM, 3 salles de radiologie, 3 salles d'échographie pédiatrique, 2 salles d'échographie adulte, 2 salles de mammographie, 1 salle d'imagerie interventionnelle, 1 panoramique dentaire, 8 salles de naissances, 1 salle de césariennes, 4 salles de gynécologie et obstétrique, 9 salles de pédiatrie, qui assurent l'intégralité de l'activité opératoire de chirurgie pédiatrique, y compris l'urgence chirurgicale.
L'hôpital Femme Mère Enfant (HFME) de Lyon, c'est aussi une capacité de 452 lits et places pour 3 800 naissances/an, un budget d'investissement de 178 millions d'euros, 3 bâtiments indépendants reliés par des galeries, pour près de 300 médecins et chirurgiens et plus de 1600 personnels non médicaux.