sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Nouvelle baisse du prix des médicaments en Outre-Mer 
Nouvelle baisse du prix des médicaments en Outre-MerNouvelle baisse du prix des médicaments en Outre-Mer
Une nouvelle baisse du prix des médicaments en Outre-Mer est annoncé par le ministère de la santé. En effet, selon le gouvernement, la majoration du prix des médicaments en Outre-Mer n'est pas totalement justifiée par la chaîne de distribution de ces produits.

Le Secrétariat d'Etat de l'Outre-Mer et le ministère de la santé ont annoncé une nouvelle baisse du prix des médicaments dans les Départements d'Outre-Mer.

 

Dans le cadre des actions menées par Nicolas Sarkozy pour améliorer le pouvoir d'achat des Français, dont ceux d'outre-mer, la ministre de la santé Roselyne Bachelot, et le secrétaire d'Etat à l'outre-mer Christian Estrosi, constatent que les prix des médicaments en outre-mer est plus importants qu'en France métropolitaine. Ce constat résulte notamment d'un rapport de l'Inspection Générale des Affaires Sociales (Igas).


Publicité

Or, selon le gouvernement, cette majoration du prix des médicaments n'est pas totalement justifiée par la chaîne de distribution de ces produits.

 

Le gouvernement a donc décidé, pour « préserver la santé publique des français d'outre-mer » et « garantir leur pouvoir d'achat », d'engager une concertation avec les professionnels de ce secteur pour examiner avec eux les modalités d'une baisse les prix des médicaments distribués en outre-mer « dans des proportions suffisamment significatives » pour les Français les plus concernés, notamment ceux qui le nécessitent le plus.

 

Cette concertation, qui a déjà eu lieu, a abouti de « façon positive ». Elle se traduira par la mise en oeuvre d'un plan étalé dans le temps permettant la baisse du prix des médicaments en outre-mer.

 

« La baisse du prix des médicaments sera tout d'abord adaptée en fonction de la spécificité de chaque département d'outre-mer et de la situation particulière des professionnels du médicament » précise le ministère de la santé.

 

Pour répondre aux objectifs initiaux, une première baisse de 3% du prix public TTC aux Antilles et à la Réunion est d'ors et déjà mise en oeuvre. Cette baisse portera davantage sur la marge des grossistes que sur celle des pharmaciens, les premiers contribuant à cet effort à hauteur de 70%, et les seconds à 30%.

 

Plus tard, une mission de l'Inspection Générale des Affaires Sociales sur l'organisation du marché de la distribution et la constitution des prix des médicaments sera diligentée dans tous les départements d'outre-mer, et qui étudiera à ce moment là la situation particulière de la Guyane.

 

Au terme de cette nouvelle mission, une nouvelle baisse du prix des médicaments pourra éventuellement être envisagée, assure le ministère de la santé, qui précise que les collectivités locales seront sollicitées « pour être associées à cet effort de baisse des prix des médicaments au travers d'une baisse de la fiscalité sur ces produits ».  



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche