sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les téléphones portables stressent les tomates, nocifs pour la santé ? 
Les téléphones portables stressent les tomates, nocifs pour la santé ?Les téléphones portables stressent les tomates, nocifs pour la santé ?
Les téléphones portables stressent les tomates, sont-ils nocifs pour la santé ? Une nouvelle étude montre que les téléphones portables stressent les tomates. La question est donc de nouveau ouverte, l'utilisation intensive d'un téléphone portable est-elle nocive pour la santé ?

Une étude menée par des chercheurs de Clermont-Ferrand montre que des tomates qui ont été soumises aux ondes magnétiques d'un téléphone portable secrètent une molécule de stress. Ces chercheurs, sous la direction du professeur Gérard Ledoigt, ont démontré que les tomates subissaient un stress sous l'effet des ondes magnétiques d'un téléphone portable.

 

Cette annonce pourrait bien relancer le débat sur les effets de l'utilisation d'un téléphone portable sur la santé. Rappelons qu'il y a quelques semaines, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, estimait qu'il n'y a à ce jour « aucune preuve scientifique de la dangerosité du téléphone portable », ajoutant que « le risque ne peut être exclu. C'est la raison pour laquelle il faut utiliser le mobile d'une manière raisonnable ».


Publicité

Selon le professeur Gérard Ledoigt, de l'Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé, cité dans la quotidien Le Parisien, le téléphone portable « perturbe l'organisme de la plante en faisant apparaître chez elle des molécules qui n'apparaissent que lorsqu'elle est blessée ou abîmée, ce qui ne peut pas être bon ». « Le téléphone portable provoque un dérèglement cellulaire potentiellement nocif », précisent nos confrères.

 

L'objectif du travail de ces chercheurs était de déterminer si le champ électromagnétique (CEM) émis par les téléphones portables (fréquence 900 Mhz) induisait chez la tomate une réponse rapide et systémique mettant en jeu des acteurs des voies de réponse aux stress. Les ondes électromagnétiques émises par les portables provoquaient chez les tomates exposées la sécrétion d'une molécule de stress.

 

Les résultats obtenus permettent d'avancer l'hypothèse que ce type de rayonnement émis par les téléphones portables est perçu par les plantes comme un stimulus environnemental. Désormais, les chercheurs vont procéder à des nouvelles expériences pour vérifier l'effet du téléphone portable sur des cellules souches humaines de peau. Précisons que la tomate un modèle couramment utilisé dans les études scientifiques relatives à la réponse au stress chez les végétaux.

 

Rappelons que selon le ministère de la santé, « plusieurs études scientifiques parues récemment, mettent en évidence la possibilité d'un risque faible d'effet sanitaire lié aux téléphones portables après une utilisation intense et de longue durée (plus de dix ans). Toutefois, les limites inhérentes à ce type d'études ne permettent pas de conclure formellement sur l'existence d'un risque », ministère qui a saisi l'agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) afin qu'elle « réalise une mise à jour de son expertise sur les risques liés à l'exposition aux radiofréquences en intégrant les différentes études parues sur le sujet, tant en matière d'exposition que d'impact sanitaire. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche