dechets proprete
Dchets Industriels et Mnagers - Propret

Dpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrer 
Dpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrerDpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrer
Dpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrer. Dans la cadre de la dpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrer en Ile-de-France, sur un terrain de 9 ha.

Dpollution des friches industrielles en France, un vaste chantier va dmarrer en Ile-de-France. 130 aiguilles de forage s'apprtent pntrer le terrain de l'ancienne usine chimique Great Lakes, Persan.

 

Sept ans aprs sa fermeture, le site va enfin tre dpollu. Situ au coeur de la ville, cette friche industrielle de 9 ha, tour tour aux mains d'Aluminium Pechiney, Rhne-Poulenc, Great Lakes Chemicals puis Chemtura, est longtemps reste inexploite. En novembre 2007, l'entreprise VALGO rachte le terrain, et donne le coup d'envoi de sa reconversion.


Publicit

Attendue depuis plusieurs mois, la rhabilitation de ce site class Seveso 2 peut enfin dmarrer sous l'impulsion de son nouveau propritaire. Emblmatique d'un modle de rhabilitation unique en France, le terrain dpollu devrait donner un second souffle cette ville ouvrire, aux fortes ambitions de dveloppement.

 

Depuis la fermeture de l'usine, une chape de bton recouvre le sol, confinant la pollution dans la terre. Rgulirement contrl par la DRIRE, le terrain sera trait en plusieurs tapes :

 

- Dconstruction des dernires infrastructures de l'usine : 60 000 tonnes de bton restent dposer. Cette dconstruction se fera dans le respect de l'environnement : le bton broy sera revaloris sur le site, en remblais notamment, et dans les filires de recyclage.

 

- Dpollution selon deux modes opratoires : un traitement par aspiration in situ des composs organiques volatils grce 130 aiguilles de forage qui plongent au coeur de la terre ; une destruction des composs volatils extraits par brlage.

 

- Dveloppement : la premire parcelle de 3 ha, faiblement contamine, sera entirement assainie la fin du printemps 2008, et reconvertie en logements pavillonnaires d'ici 2010. La seconde ncessitera des solutions plus lourdes, et ne s'achvera pas avant 2 ans.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage utiliser du plastique recycl pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche