Près d'un quart des femmes américaines sont victimes de violence domestique, d'après ce qu'ont déclaré des responsables de la santé des Etats-Unis jeudi. Certains hommes sont aussi victimes de violences domestiques, d'après les résultats de l'étude réalisée par le Centre pour le Contrôle des maladies des Etats-Unis, le Centers for Disease Control (CDC).
Le CDC indique que 23,6% des femmes et que 11,5% des hommes ont affirmé avoir été victime de ce qu'on appelle « une violence de la part de son partenaire intime » à un certain moment de leur vie.
Le CDC définit cela comme étant une violence sexuelle ou physique (qu'il s'agisse de menaces, de tentatives ou de violences effectives) ou un abus émotionnel de la part d'un époux, d'un ancien époux, d'un petit ami ou d'une petite amie actuelle ou ancienne, ou d'un partenaire.
Le CDC estime que près de 1200 femmes sont tuées et 2 millions blessées par la violence domestique chaque année.
Beaucoup de ces femmes ont d'autres problèmes de santé sur le long-terme d'après le CDC.
« Cela confirme que vivre dans un environnement dangereux et stressant a des effets sur la santé sur le long-terme. C'est comme vivre dans une zone de guerre » a déclaré Rita Smith, directrice exécutive du groupe National Coalition Against Domestic Violence (Coalition Nationale contre la Violence Domestique).
Plus de 70000 personnes vivant dans 16 états américains et deux territoires (Puerto Rico et les Iles Vierges américaines) ont répondu à l'enquête menée par le CDC en 2005.
Les femmes noires signalent plus souvent que les femmes blanches ou les hispaniques avoir été victimes de violence domestique, mais ces violences sont plus fréquentes chez les femmes métisses, indiennes (d'Amérique) ou d'Alaska.
Des femmes de tout niveau d'éducation et de tout revenu souffrent de violence domestique, même si ces violences sont plus fréquentes chez les plus pauvres et celles qui n'ont pas eu un diplôme d'université.
« Peut-être que l'un des facteurs en jeu ici est la haute prévalence de la violence sexuelle dans les campus des universités et la violence d'un petit ami » a déclaré Michelle Black, une experte en épidémiologie du CDC qui a participé à la rédaction du rapport de l'agence.
Michelle Black a déclaré qu'elle ne pouvait pas dire si les taux de violence domestique étaient en augmentation. Les résultats étaient comparables à ceux d'une enquête réalisée en 1995 par le gouvernement qui avait montré que 24,8% des femmes et 7,6% des hommes souffraient de violences domestiques aux Etats-Unis.
Le CDC affirme que les femmes qui souffrent de violence domestique sont trois fois plus susceptibles de s'engager dans des relations sexuelles à risque et 70% plus susceptible de devenir alcoolique que les autres femmes.
Elles sont également deux fois plus susceptibles de voir leurs activités limitées par des problèmes physiques, mentaux ou émotionnels, et 50% plus susceptibles d'utiliser une cane, un fauteuil roulant ou d'autres équipements d'après le CDC.
Ces femmes souffrant de violences domestiques étaient également 80% plus susceptible d'être victimes d'une attaque cardiaque, 70% plus susceptible de développer une maladie cardiaque ou de l'arthrite, et 60% plus susceptible d'avoir de l'asthme.
Kiersten Stewart, directeur des politiques publiques pour le groupe Family Violence Prevention Fund (Fonds de Prévention des Violences Familiales) a déclaré que les chiffres donnés par le CDC correspondaient à leurs propres données selon lesquelles environ un quart des femmes souffrent de violence domestique aux Etats-Unis.