sante alimentation
Sant - Alimentation - Recherche

Les gnes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obsit infantile 
Les gnes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obsitLes gnes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obsit
Une nouvelle tude ralise par des chercheurs britanniques semble indiquer que les gnes sont les principaux responsables de l'obsit infantile. Ainsi l'environnement familial ne serait pas le seul responsable de la prise de poids des enfants, comme il a longtemps t pens.

Le rgime alimentaire et le style de vie jouent un rle beaucoup moins important que les facteurs gntiques dans la prise de poids d'un enfant et dans l'obsit infantile, d'aprs une tude britannique ralise sur des jumeaux et publie jeudi.

 

Les chercheurs ont tudi 5000 paires de jumeaux et ont crit dans le American Journal of Clinical Nutrition que les gnes reprsentent prs des trois-quarts des diffrences de poids et de taille qui existent entre les enfants.

 


Publicit

 

 Contrairement une croyance populaire selon laquelle l'environnement familial est un facteur cl dans la dtermination de la prise de poids, nous avons dcouvert que ce n'est pas le cas  a dclar Jane Wardle, directrice du Centre des Comportements pour le Centre de Recherche sur le Cancer de Grande-Bretagne, qui a dirig l'tude.

 

Les tudes prcdentes avaient montr que les facteurs environnementaux taient les principales causes de l'obsit, un problme majeur dans le monde qui augmente le risque de dvelopper des diabtes de type 2, des cancers ou des problmes cardiaques.

 

L'Organisation Mondiale de la Sant estime qu'environ 400 millions de personnes dans le monde souffrent d'obsit, dont 200 millions d'enfants de moins de cinq ans.

 

L'quipe britannique a tudi des paires de jumeaux identiques qui partagent tous leurs gnes et ont compar leurs mesures celles de ceux de jumeaux non identiques qui ne partagent que la moiti de leurs gnes.

 

Une analyse statistique a permis de montrer que les diffrences qui existent entre l'indice de masse corporelle et le tour de taille taient attribuables 77% aux gnes et 23% l'environnement dans lequel l'enfant grandit.

 

L'Indice de masse corporelle est calcul en divisant le poids par la taille leve au carr.

 Ces rsultats ne signifient pas qu'un enfant ayant un haut taux de  gnes de susceptibilit  deviendra invitablement obse, mais que leur dotation gntique leur donne une forte prdisposition le devenir  ont crit les chercheurs.

 

Les rsultats suggrent que les parents dont les enfants ont un grand risque gntique de devenir obses pourraient avoir besoin de soutien pour pouvoir donner un environnement sain leurs enfants.

 

 Cette tude montre qu'il est faux de rejeter la totalit de la responsabilit de l'obsit infantile sur le dos des parents  ont conclu les chercheurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques lies au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transforms

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernire Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicit


Dcouvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualits News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicit
© RecyConsult / 2010 - Enregistr la CNIL n893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de reprsentation rservs. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises des droits de proprit intellectuelle dtenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut tre reproduite, modifie, transmise, rediffuse, traduite, vendue, exploite commercialement ou rutilise sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du rseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Donnes
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidos
recherche