sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Les gènes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obésité infantile 
Les gènes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obésitéLes gènes et non l'environnement familial sont les principaux facteurs d'obésité
Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs britanniques semble indiquer que les gènes sont les principaux responsables de l'obésité infantile. Ainsi l'environnement familial ne serait pas le seul responsable de la prise de poids des enfants, comme il a longtemps été pensé.

Le régime alimentaire et le style de vie jouent un rôle beaucoup moins important que les facteurs génétiques dans la prise de poids d'un enfant et dans l'obésité infantile, d'après une étude britannique réalisée sur des jumeaux et publiée jeudi.

 

Les chercheurs ont étudié 5000 paires de jumeaux et ont écrit dans le American Journal of Clinical Nutrition que les gènes représentent près des trois-quarts des différences de poids et de taille qui existent entre les enfants.

 


Publicité

 

« Contrairement à une croyance populaire selon laquelle l'environnement familial est un facteur clé dans la détermination de la prise de poids, nous avons découvert que ce n'est pas le cas » a déclaré Jane Wardle, directrice du Centre des Comportements pour le Centre de Recherche sur le Cancer de Grande-Bretagne, qui a dirigé l'étude.

 

Les études précédentes avaient montré que les facteurs environnementaux étaient les principales causes de l'obésité, un problème majeur dans le monde qui augmente le risque de développer des diabètes de type 2, des cancers ou des problèmes cardiaques.

 

L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu'environ 400 millions de personnes dans le monde souffrent d'obésité, dont 200 millions d'enfants de moins de cinq ans.

 

L'équipe britannique a étudié des paires de jumeaux identiques qui partagent tous leurs gènes et ont comparé leurs mesures à celles de ceux de jumeaux non identiques qui ne partagent que la moitié de leurs gènes.

 

Une analyse statistique a permis de montrer que les différences qui existent entre l'indice de masse corporelle et le tour de taille étaient attribuables à 77% aux gènes et à 23% à l'environnement dans lequel l'enfant grandit.

 

L'Indice de masse corporelle est calculé en divisant le poids par la taille élevée au carré.

« Ces résultats ne signifient pas qu'un enfant ayant un haut taux de « gènes de susceptibilité » deviendra inévitablement obèse, mais que leur dotation génétique leur donne une forte prédisposition à le devenir » ont écrit les chercheurs.

 

Les résultats suggèrent que les parents dont les enfants ont un grand risque génétique de devenir obèses pourraient avoir besoin de soutien pour pouvoir donner un environnement sain à leurs enfants.

 

« Cette étude montre qu'il est faux de rejeter la totalité de la responsabilité de l'obésité infantile sur le dos des parents » ont conclu les chercheurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche