sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Le SIDA peut être transmis à un enfant par la nourriture pré-mâchée 
Le SIDA peut être transmis à un enfant par la nourriture pré-mâchéeLe SIDA peut être transmis à un enfant par la nourriture pré-mâchée
Une nouvelle étude a permis de découvrir que le virus du SIDA pouvait être transmis d'une mère infectée à son bébé par la nourriture si la mère la pré-mâchait pour son bébé. Cette pratique de pré-mastication est assez fréquente dans les pays en développement.

Le virus du SIDA peut être transmis d'une mère infectée à son bébé si la mère pré-mâche la nourriture de son enfant, comme c'est parfois le cas dans les pays en développement, d'après les déclarations mercredi de scientifiques du gouvernement des Etats-Unis.

 

Le Centre des Etats-Unis pour le Contrôle et la Prévention des maladies a déclaré avoir identifié trois cas 'deux à Miami et un à Memphis- où un bébé avait été infecté par le virus du SIDA de cette manière entre 1993 et 2004. La mère était impliquée dans deux des cas et un parent qui faisait office de nounou a été impliqué dans le troisième cas.

 


Publicité

 

Dans les pays en développement, certaines mères pré-mâchent la nourriture pour leurs bébés. Ces femmes n'ont souvent pas accès à des aliments pour bébés tout faits ou n'ont pas nécessairement la possibilité de mixer la nourriture pour leur bébé. Cette pratique est censée être très rare aux Etats-Unis et dans les autres pays riches.


Les chercheurs, qui ont présenté leurs découvertes lors d'un meeting scientifique à Boston, ont déclaré que la salive infectée elle-même de la mère n'avait pas été le facteur de transmission du virus du SIDA à l'enfant, mais que c'était sans doute plutôt le sang présent dans la salive de la mère qui avait causé l'infection.

 

Les chercheurs pensent que la transmission du virus du SIDA semblait s'être produite lorsque l'enfant ingérait la nourriture pré-mâchée qui contenait du sang provenant des gencives de la mère infectée par le virus. Le virus serait entré dans les vaisseaux sanguins de l'enfant par une coupure, un aphte ou une inflammation dans la bouche ou dans le tube digestif.

 

Les chercheurs ont déclaré qu'ils avaient écarté les autres moyens possibles de transmission du virus du SIDA, tels que l'allaitement ou la transfusion sanguine.

 

« La pré-mastication est un nouveau moyen reconnu de transmission du SIDA qui nécessite des études plus approfondies afin de continuer à réduire les cas de transmission du SIDA aux Etats-Unis » a déclaré le Centre de Prévention et de Contrôle des maladies.

 

« Ces découvertes pourraient avoir des implications encore plus significatives pour les pays en développement » a ajouté le Centre.

 

Dans un des cas, une petite fille de neuf ans a été diagnostiquée contaminée par le SIDA en 2004. La mère positive au HIV avait signalé qu'elle avait pré-mâchée la nourriture de son enfant, qui est toujours vivante mais qui est sous traitement.

 

Dans le deuxième cas, un petit garçon de trois ans a été testé positif au HIV en 1995. La mère de l'enfant avait le SIDA et avait également donné de la nourriture pré-mâchée à son enfant, qui est mort du SIDA en 1996.

 

Dans le troisième cas, un garçon de 15 mois avait été diagnostiqué positif au HIV en 1993. Sa mère n'était pas infectée par le virus du SIDA, mais sa tante (qui elle était malade du SIDA) lui avait servi de nourrice et lui avait donné de la nourriture pré-mâchée.

 

« Les chercheurs conseillent aux personnels médicaux et aux nourrices d'enfants infectés par le SIDA d'être conscients des risques potentiels pour la santé et devraient déconseiller à ces nourrices de pratiquer la pré-mastication de la nourriture donnée aux enfants » indiqué le Centre.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche