sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des embryons créés à partir de trois parents pour traiter les maladies mitochondriales 
Des embryons à  trois parents pour traiter les maladies mitochondrialesDes embryons à trois parents pour traiter les maladies mitochondriales
Des scientifiques sont parvenus à créer un embryon à partir de l'ADN de trois parents différents par le biais d'une fécondation in vitro. Ils espèrent que cette méthode permettra de traiter les maladies mitochondriales, qui sont des maladies graves héréditaires.

Des scientifiques britanniques ont créé des embryons humains avec trois parents. Ils espèrent pouvoir créer des traitements efficaces pour un grand nombre de maladies graves héréditaires d'ici cinq ans.

 

Les chercheurs de l'Université de Newcastle, au nord de l'Angleterre, ont présenté leurs découvertes lors d'une conférence médicale ce week-end, d'après les déclarations d'une porte-parole de l'université mardi.

 


Publicité

 

Les embryons tests fertilisés in vitro ont été créés en utilisant de l'ADN d'un homme et de deux femmes.

 

L'idée est d'éviter aux femmes ayant des défauts dans leur ADN mitochondrial de transmettre des maladies à leurs enfants. Près d'un enfant sur 5000 souffre de maladies mitochondriales, qui peuvent comprendre des problèmes mortels de foie, de c'ur et du cerveau, une surdité, des problèmes musculaires, et des formes d'épilepsie.

 

Si tout se passe bien les chercheurs pensent être capables de commencer à proposer la technique en méthode de traitement d'ici trois à cinq ans.

 

Les mitochondries sont des organites intracellulaires d'une taille de l'ordre du micromètre (µm). Leur rôle physiologique est primordial, puisque c'est dans les mitochondries que l'énergie fournie par les molécules organiques est récupérée puis stockée sous forme d'ATP, la source principale d'énergie pour la cellule, par le processus de phosphorylation oxydative ou plus précisément c'est l'oxydation phosphorylative.

 

Un ADN mitochondrial défectueux peut signifier que les mitochondries ne brûlent pas totalement la nourriture et l'oxygène, ce qui peut mener à la formation de poisons responsables de plus de 40 maladies différentes.

 

L'équipe de Newcastle pense que ces maladies pourraient être évitées si les embryons en danger étaient greffés avec un ADN mitochondrial efficace. Le processus implique une fertilisation in vitro puis le prélèvement du nucleus, ensuite placé dans l'ovule du donneur dont l'ADN aura été préalablement enlevé.

 

Le f'tus qui résultera de cette opération héritera des gènes des deux parents mais de l'ADN mitochondrial du troisième.

 

« L'idée est simplement de remplacer la mitochondrie malade, en faisant une transplantation, par une mitochondrie en bonne santé » a indiqué Patrick Chinnery, un membre de l'équipe de Newcastle.

 

« Nous essayons d'éviter aux enfants de naître avec des maladies mortelles » a-t-il ajouté.

La technique a pour l'instant seulement été testée en laboratoire, en utilisant des embryons anormaux.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche