sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Procès de l'hormone de croissance, sept prévenus comparaissent 
Procès de l'hormone de croissance, sept prévenus comparaissentProcès de l'hormone de croissance, sept prévenus comparaissent
Procès de l'hormone de croissance, sept prévenus comparaissent. Sept prévenus comparaissent actuellemnt au tribunal correctionnel de Paris pour la distribution, dans les années 1980, d'une hormone de croissance qui était contaminée par la maladie mortelle de Creutzfeldt-Jakob.

Sept prévenus comparaissent à partir de ce mercredi au tribunal correctionnel de Paris pour la distribution, dans les années 1980, d'une hormone de croissance contaminée par la maladie de Creutzfeldt-Jakob.

 

L'hormone de croissance était alors produite par extraction d'hypophyses sur des cadavres, ce qui a causé un certain nombre de contaminations par le prion, occasionnant des cas mortels de maladies de Creutzfeldt-Jacob. Ce risque a disparu depuis la production d'hormone de croissance par génie génétique.


Publicité

Ces sept prévenus vont donc être jugés par la justice parisienne pendant quatre mois pour « tromperie aggravée, homicides et blessures involontaires ». De leurs côtés, les prévenus nient être responsable d'un délit, et mettent en avant le manque de connaissances scientifiques à cette époque.

 

Selon un site qui traite du scandale de l'hormone de croissance, « à partir de 1973 et jusqu'en 1988, les carences en hormone de croissance étaient compensées par l'injection d'hormones extraites d'hypophyses humaines prélevées sur des cadavres. Le système était le suivant : l'association France Hypophyse visitait les morgues de France, de Bulgarie et de Hongrie pour se procurer des glandes hypophysaires. Celles-ci étaient revendues à l'institut Pasteur qui en extrayait des hormones de croissance, ensuite redistribuées par la Pharmacie centrale des hôpitaux. En France, 1698 enfants ont été traités par cette hormone, 93 sont décédés des suite de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et 5 développent la maladie.

 

L'injection de l'hormone de croissance aurait en effet aboutit à une centaine de morts, pour la plupart des enfants, atteints par la maladie de Creutzfeldt-Jakob, une maladie incurable qui détruit progressivement le système nerveux et provoque la mort en quelques mois.

 

La maladie de Creutzfeldt-Jakob est en effet une dégénérescence du système nerveux central caractérisée par l'accumulation d'un prion. La période d'incubation peut durer des années avant l'apparition des premiers troubles de l'équilibre et de la sensibilité, puis vient une démence. L'issue de la maladie est toujours fatale.

 

En septembre 2001, l'institut Pasteur et l'association France-Hypophyse ont déjà été condamnés à Montpellier à 340.000 ' de dommages et intérêts et 54.000 ' pour le préjudice moral engendré à la famille de Pascale Fachin. Pascale Fachin est décédée en juin 2001, à l'age de 30 ans, des suites de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, après avoir suivi un traitement à l'hormone de croissance en 1985.

 

Les sept prévenus qui vont être jugés dans le procès de l'hormone de croissance sont :  Jean-Claude Job, ancien président de France-Hypophyse, Fernand Dray, ancien responsable d'un laboratoire de la fondation Pasteur, Henri Cerceau et Marc Mollet, anciens responsables de la Pharmacie centrale des hôpitaux, Jacques Dangoumau, ancien fonctionnaire du ministère de la Santé, Elisabeth Mugnier et Micheline Gourmelen, deux médecins. Depuis 1991, l'instruction est en cours pour déterminer les responsabilités dans l'affaire de l'hormone de croissance.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche