sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Obésité infantile, une véritable politique de lutte selon un collectif 
Obésité infantile, une véritable politique de lutte selon un collectifObésité infantile, une véritable politique de lutte selon un collectif
Obésité infantile, une véritable politique de lutte selon un collectif. Les memebres du collectif « obésité : protégeons nos enfants » (AFD, ANDRM, CCC, FCPE, PEEP, UFC-Que Choisir) se sont félicitées du lancement d'une véritable politique de lutte contre l'obésité infantile

Suite à la conférence de presse de la Ministre de la Santé de ce matin, Roselyne Bachelot, les six associations partie prenante du collectif « obésité : protégeons nos enfants » (AFD, l'Association Nationale De la Restauration Municipale - ANDRM, CCC, FCPE, PEEP, UFC-Que Choisir) se sont félicitées du lancement d'une « véritable politique de lutte contre l'obésité infantile. »

 

Selon le collectif « obésité : protégeons nos enfants », » » après 30 ans de passivité des pouvoirs publics en matière d'obésité, le gouvernement semble enfin prendre les mesures à la hauteur de l'enjeu sanitaire. »


Publicité

De plus, toujours selon le collectif « obésité : protégeons nos enfants, on sait maintenant que l'étude ObEpi « sous-estimait fortement le nombre de personnes obèses, ce n'est pas 12 %, mais 17 % d'adultes obèses que compte la France ! Avec 18 % des enfants touchés, soit 2 millions de jeunes, le surpoids et l'obésité sont désormais massivement installés chez les jeunes générations, avec l'apparition de pathologies inconnues jusqu'alors (diabète de type 2, problèmes articulaires). »

 

Les résultats des audits réalisés pendant 3 mois dans 65 départements par le collectif sur la restauration scolaire et le marketing à destination des enfants, qu'aucun professionnel ou expert scientifique n'a contestés, avaient également souligné l'urgence d'une action gouvernementale. Selon cette enquête, 45% des cantines du secondaire ne respectent pas les recommandations nutritionnelles, 82% des produits alimentaires pour enfants, mis en avant selon les techniques de marketing de 120 magasins de la grande distribution (brochures, caisses, têtes de gondoles, ...) sont trop gras ou trop sucrés, 87 % des aliments promus par les publicités télévisées lors des programmes pour enfants, portent sur des produits très riches en matières grasses ou en sucre.

 

Aujourd'hui, le Ministère de la santé a annoncé deux axes phares avec la restauration scolaire : des recommandations nutritionnelles seront d'application obligatoire avec la parution prochaine d'un texte réglementaire ; Et le marketing à destination des enfants : outre l'appel au retrait des confiseries au niveau des caisses, le gouvernement annonce une concertation sur la publicité à destination des enfants avec comme objectif l'interdiction de celles portant sur des produits trop gras ou trop sucrés. En outre, les messages sanitaires, dont l'efficacité pour le jeune public avait été critiquée par le collectif « obésité : protégeons nos enfants », seront réévalués par le ministère de la santé.

 

Alors que Nicolas Sarkozy s'était engagé à faire de l'obésité une priorité de santé publique, les mesures annoncées aujourd'hui par le ministère de la santé « s'inscrivent dans cette démarche. » Le collectif, qui reste vigilant quant à la mise en oeuvre des mesures annoncées, souhaite voir « adopter dès 2008 une grande Loi de prévention de l'obésité infantile. »



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche