dechets proprete
Déchets Industriels et Ménagers - Propreté

Recydent pour les déchets DEEE du secteur dentaire 
Recydent pour les déchets DEEE du secteur dentaireRecydent pour les déchets DEEE du secteur dentaire
Recydent pour les déchets DEEE du secteur dentaire. Recydent, un organisme en charge des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire, vient de voir le jour pour prenre en charge quelque 1200 t de déchets auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires

Recydent, un organisme en charge des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) du secteur dentaire, vient de voir le jour, Recy'stem-Pro gèrant la partie administrative de Recydent.

 

Les fabricants et importateurs d'équipements du secteur dentaire ont annoncé la création de Recydent, organisme qui va prendre en charge les obligations des producteurs d'équipements électriques et électroniques du secteur dentaire.


Publicité

Annuellement, les entreprises du secteur dentaire commercialisent un peu plus de 1200 tonnes d'équipements électriques et électroniques auprès des chirurgiens-dentistes et des prothésistes dentaires. Le volume des équipements qui deviennent déchets pendant la même période est à peu près équivalent.

 

Or, environ la moitié des DEEE dentaires nécessitent une attention et un suivi particuliers : il s'agit de tous les équipements contenant des résidus d'amalgame, les appareils de radiologie et les écrans plats, notamment ceux en couleur. Cette particularité a milité aussi très fortement en faveur d'une solution unique pour le traitement des DEEE dentaires.

 

Pour répondre aux nécessités de la profession et à la volonté du législateur qui lui-même intervient conformément aux souhaits de la population en matière environnementale, le Comident crée Recydent SAS, éco-organisme sans but lucratif, qui offre à tous les acteurs sur le marché les solutions en matière d'élimination des DEEE, à des coûts mutualisés.

 

La création de Recydent s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du décret 2005-829 du 20 juillet 2005 qui prévoit que « les producteurs assurent l'organisation et le financement de l'enlèvement et du traitement des DEEE professionnels mis sur le marché après le 13 août 2005 ».

 

Les équipements concernés sont l'ensemble des appareils que l'on peut trouver dans un cabinet dentaire et dans un laboratoire de prothèse : fauteuils, appareils de radiographie panoramiques, aspirateurs, autoclaves, lasers, fours à céramique, vibreur-malaxeurs, réchauffeurs de cire'..

 

Le dispositif Recydent, qui est sans but lucratif, sera financé, à partir du 1er avril 2008, par une contribution payée à la mise sur le marché des équipements neufs, variant de 5 ' TTC (petits appareils) à 330 ' TTC pour les gros équipements (fauteuils, appareils de radiographie').

 

Après désinstallation par les distributeurs, les DEEE sont acheminés sur des points d'apports volontaires (30 en France). Les DEEE banals sont traités sur place (broyage ou démantèlement) et les DEEE nécessitant un traitement spécifique sont acheminés dans la région parisienne pour y être traités de façon spécifique conformément aux dispositions du décret.

 

Recydent est soutenu par l'Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) et une demande d'agrément de la part du Ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement Durables a été déposée.



Voir aussi :
 - Une enzyme mangeuse de plastique : une solution contre la pollution ?
 - Evian s'engage à utiliser du plastique recyclé pour toutes ses bouteilles d'ici 2025

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News

Passionnés de cinéma, retrouvez des films à télécharger sur megavod.fr. Il vous suffira d'opter pour le long-métrage à télécharger de votre choix.



Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche