sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Des pharmaciens pour la libéralisation de l'automédication des médicaments 
Des pharmaciens pour la libéralisation de l'automédication des médicamentsDes pharmaciens pour la libéralisation de l'automédication des médicaments
Des pharmaciens pour la libéralisation de l'automédication des médicaments. Alors que certains médicaments seront vendus en libre service dans les pharmaciescourant avril, une enquête Ipsos révèle que la vente de médicaments dans les grandes surfaces n'est pas une attente des Français.

Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé il y a quelques jours que certains médicaments seront vendus en libre service dans les pharmacies, dans le courant mois d'avril, l'ordre des pharmaciens a accepté ce principe d'automédication rappelant que le pharmacien d'officine est « acteur de santé, de proximité et de Sécurité » et que la vente de médicaments dans les grandes surfaces n'est pas une attente des Français.

 

Selon une étude Ipsos Santé intitulée « Les Français et leur pharmacien », au moment où le système de santé va évoluer vers la vente en libre service dans les pharmacies de certains médicaments, l'Ordre national des pharmaciens tient à rappeler combien l'opinion publique française est attachée au rôle des pharmaciens d'officine.


Publicité

Cette enquête commandée à l'Institut Ipsos Santé sur le thème « Les Français et leur pharmacien » met en évidence que, « le pharmacien n'est pas d'abord un commerçant, mais un professionnel de santé pour 87% des personnes interrogées. »

 

Les Français sont conscients que les médicaments ne sont pas des produits de consommation courante et 97% d'entre eux estiment que les médicaments sont des « produits actifs, qui présentent certains risques. » Le « pharmacien d'officine est avant tout un professionnel de santé, dont le rôle de conseil est primordial. Il est le seul professionnel de santé accessible directement, sans rendez-vous » précise l'ordre des pharmaciens.

 

Cette enquête révèle aussi sur les Français recherchent le conseil du pharmacien d'officine. 49% des femmes ressortent même d'une pharmacie sans avoir acheté de médicaments. « De très nombreuses personnes ne se rendent pas à l'officine seulement pour y acheter leurs traitements : elle y entrent sans intention d'acheter des médicaments, mais pour y recevoir des conseils ».

 

Ainsi, 45% des sondés vont voir leur pharmacien pour trouver un conseil au sujet d'un problème de santé et pour 33% un conseil sur un médicament qu'elles ou un de leurs proches sont en train de prendre.

 

Dans l'esprit du public, le lien entre les médicaments et l'achat en officine est très fort, précise cette enquête. Si la vente de médicaments venait à être autorisée dans les grandes surfaces, « 92% des Français déclarent qu'à prix équivalent, ils préfèreraient acheter leurs médicaments en pharmacie. »

 

Pour une large majorité des sondés (76%), l'achat de médicaments ailleurs que dans les pharmacies pourrait présenter plus de risques pour la santé. Enfin, la vente des médicaments uniquement en pharmacie est également perçue par la quasi-totalité des personnes interrogées (95 %) comme une garantie dans la lutte contre le risque de faux médicaments (contrefaçons).



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche