Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), le virus de la grippe aviaire reste une menace pour le monde. La nouvelle activité du virus H5N1 de la grippe aviaire dans 15 pays montre que ce virus hautement pathogène reste une menace pour le monde entier et « nécessite une surveillance étroite et des efforts de lutte importants » précise la FAO.
Selon l'organisation onusienne, depuis décembre 2007, le Bangladesh, le Bénin, la Chine, l'Egypte, l'Allemagne, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, Israël, Myanmar, la Pologne, la Russie, l'Ukraine, la Turquie et le VietNam ont confirmé l'apparition de nouveaux foyers de virus H5N1 de la grippe aviaire dans des élevages de volailles. En effet, au delà de quelques foyers de grippe aviaire parmi les oiseaux sauvages en Chine, en Pologne et au Royaume-Uni, la plupart du temps le virus H5N1 apparaît dans des élevages domestiques de volailles, notamment de poulets, de dindes, d'oies et de canards.
Pour Joseph Domenech, vétérinaire en chef à la FAO, le monde est tout de même « mieux préparés pour faire face à la maladie que nous l'étions il y a trois ans. La surveillance, la détection rapide et les mesures immédiates ont été améliorées et de nombreux pays nouvellement infectés ont réussi à éliminer le virus au sein des élevages de volailles » assure le vétérinaire en chef.
Il tempère ses propos en ajoutant que la crise de la grippe aviaire de souche H5N1 « est loin d'être terminée et elle demeure particulièrement inquiétante en Indonésie, au Bangladesh et en Égypte, où le virus s'est enraciné malgré de gros efforts de lutte. »
Ainsi, l'Inde se bat pour garder sous contrôle le pire foyer de grippe aviaire apparu au Bengale-Ouest. L'Indonésie, l'un des pays les plus affectés, compte 31 de ses 33 provinces infectées par le virus de la grippe aviaire, la plupart gravement, depuis 2004. Le nombre croissant de cas humains de la maladie de la grippe aviaire en Indonésie soulève par ailleurs « l'inquiétude » de la FAO. « Nous avons observé l'émergence de nouvelles souches du virus H5N1 en Indonésie, avec le risque que les vaccins actuellement utilisés ne puissent protéger complètement les volailles contre la maladie » s'inquiète Joseph Domenech, précisant que « cette découverte nécessite plus d'investigations et le développement de vaccins plus efficaces pour les volailles ».
Au Bangladesh, 21 des 64 districts ont été infectés par le virus H5N1 de la grippe aviaire et la situation semble s'aggraver. Selon la FAI, la maladie devient endémique au Bangladesh, et les campagnes de surveillance et de lutte contre le virus de la grippe aviaire n'ont pas réussi à interrompre sa transmission d'une province à l'autre.
L'Egypte a intensifié son combat contre la grippe aviaire, mais l'apparition de foyers récents indique que les efforts de lutte doivent être renforcés, précise Joseph Domenech.
De plus, des foyers de grippe aviaire sont apparus en 2007 en Afrique de l'Ouest, au Bénin, au Ghana, au Nigeria et au Togo, et le risque que le virus s'installe durablement dans cette région est pris très au sérieux par la FAO.
En Europe, l'Allemagne, la Pologne, la Fédération de Russie et le Royaume-Uni ont signalé des cas de grippe aviaire, mais la détection et la réponse rapide de ces pays, en particulier dans l'Union européenne, « sont très efficaces » précise la FAO. La menace que représente le virus de la grippe aviaire pour le monde vient donc principalement de l'Asie, et surtout de l'Indonésie, et dans une moindre mesure de l'Afrique.