Réduire la prise de caféine quotidienne pourrait aider les personnes souffrant de la forme la plus commune de diabète à contrôler leurs taux de sucre dans le sang, d'après les déclarations de chercheurs lundi.
Donner de la caféine à un petit groupe d'individus souffrant d'un diabète de type 2 a entraîné une augmentation de leur taux de sucre dans le sang, surtout après les repas, d'après les résultats de l'étude menée par des chercheurs du Centre Médical de l'Université Duke à Durham en Caroline du Nord.
« La caféine semble perturber le métabolisme du glucose d'une façon qui peut affecter les personnes ayant un diabète de type 2 » a déclaré James Lane, un psychologue médical de l'Université de Duke qui a dirigé l'étude.
La caféine est présente dans le café, le thé et dans beaucoup de boissons non alcoolisées.
Les personnes souffrant de diabète sont des personnes ayant des taux de sucre dans le sang trop élevés. Avoir trop de sucre dans le sang peut endommager les yeux, les reins et les nerfs des individus, et le diabète peut également entraîner des maladies cardiaques, des attaques et l'amputation d'un membre.
Les diabètes de type 2 sont une forme de diabète étroitement liée à l'obésité.
Les nouvelles découvertes semblent aller à l'encontre des recherches précédentes qui étudiaient le lien entre le diabète et la caféine. Les études précédentes indiquaient plutôt que les individus qui boivent du café voient leurs chances de développer un diabète de type 2 diminuer, et ceux qui boivent le plus de café ont le moins de chance de développer cette maladie.
Les chercheurs à l'origine de cette nouvelle étude ont utilisé une nouvelle technologie, un contrôleur de glucose incorporé sous la peau abdominale, qui a surveillé les taux de glucose de manière continue de dix individus, ayant une moyenne d'âge de 63 ans.
Les jours où les participants ont pris 4 comprimés contenant de la caféine, qui équivalent à quatre tasses de café, leur taux de sucre moyen quotidien a augmenté de 8% par rapport aux jours où les mêmes personnes ont pris des comprimés placebos, d'après ce que les chercheurs ont découvert dans le journal Diabetes Care.
« Ce que nous montrons réellement ici c'est que quand les individus ayant un diabète de type 2 et qui sont des buveurs réguliers de café boivent du café, cela produit une augmentation de leur taux de glucose tout au long de la journée, bien au-dessus de leur taux de sucre quand ils ne prennent pas de caféine » a indiqué James Lane.
« Cela suggère que les individus ayant du diabète devraient peut-être éviter de prendre du café et autres boissons riches en caféine, pour que cette augmentation n'ait pas lieu. Il pourrait être plus facile de garder des taux de sucre assez faibles s'ils ne prennent pas de caféine ».
James Lanes a évoqué deux explications possibles à cette corrélation entre le taux de sucre dans le sang des diabétiques et la prise de caféine.
La caféine pourrait interférer avec le processus qui transporte le glucose du sang vers les muscles ou les autres cellules dans le corps qui sera ensuite brûlé, a-t-il déclaré. La caféine déclenche également une poussée d'hormones d'adrénaline, qui peuvent élever les taux de sucre dans le sang, a-t-il indiqué.
De nombreuses études se sont penchées sur les effets sur la santé de la caféine, mais leurs résultats étaient très différentes.
Par exemple, des chercheurs américains ont indiqué lundi dernier que les femmes enceintes qui boivent deux tasses de café ou plus par jour ont deux fois plus de chance de faire une fausse couche que celles qui ne boivent pas de café.
Par ailleurs, une autre étude avait indiqué que la caféine diminuait le risque de développer un cancer des ovaires.