sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Prendre la pilule pour réduire le risque de développer un cancer des ovaires 
Prendre la pilule pour réduire le risque de développer un cancer des ovairesPrendre la pilule pour réduire le risque de développer un cancer des ovaires
D'après une nouvelle étude les pilules contraceptives fourniraient une bonne protection contre le cancer des ovaires pendant trente ans ou plus après avoir arrêté d'en prendre, et ont permis d'éviter jusqu'à présent 100000 décès dus à un cancer des ovaires dans le monde.

Les pilules contraceptives peuvent protéger les femmes contre le cancer des ovaires pendant trente ans ou plus après avoir arrêté d'en prendre, et ont permis d'éviter jusqu'à présent 100000 décès dus à un cancer des ovaires dans le monde, d'après les déclarations des chercheurs britanniques jeudi.

 

Plus longtemps une femme prend la pilule, plus le risque de développer un cancer des ovaires diminue, cette maladie étant plus fréquente après 50 ans, d'après ce qu'on écrit les chercheurs dans le journal Lancet. Par exemple, les femmes qui prennent la pilule pendant quinze ans divisent leur chance de développer un cancer des ovaires par deux.

 


Publicité

 

A l'échelle mondiale, la pilule a déjà permis d'éviter 2000 cas de cancer des ovaires et a évité 100000 décès dus à la maladie, d'après Valérie Beral de l'Université d'Oxford et ses collègues.

 

Les découvertes montrent bien les bénéfices de la pilule en ce qui concerne les cancers des ovaires, et montrent que la protection contre la maladie dure bien plus longtemps que ce que les scientifiques ne pensaient » a indiqué Valérie Beral.

 

« Quand on a soixante ans, ce facteur « pilule » a de l'importance même si elle n'a été prise que pendant cinq à dix ans ». Plus longtemps une femme prend la pilule, plus elle a des chances d'éviter un cancer des ovaires.


On estime que 300 millions de femmes ont utilisé une pilule contraceptive depuis leur introduction dans les années 1960. Des centaines d'études ont étudié leur sécurité, certaines d'entre elles montrant ses bénéfices, tandis que d'autres suggérant au contraire une augmentation du risque de cancer du sein ou du cancer du col utérin.

 

Valérie Beral et ses collègues ont déclaré que leur recherche, qui se base sur une analyse de 45 études sur les cancers des ovaires réalisées dans 21 pays, montre que les bénéfices de la pilule dépassent largement les risques. Le cancer des ovaires est particulièrement mortel parce que les femmes ont souvent très peu de symptômes avant que la maladie ne progresse.

 

Le risque de cancer du sein est bien inférieur et existe seulement pendant la prise de la pilule, a ajouté Valérie Beral.

 

« Pour le cancer des ovaires, la protection persiste pendant plusieurs décennies » a-t-elle ajouté.

 

Prendre la pilule pendant dix ans permet de réduire le risque de développer un cancer des ovaires avant l'âge de 75 ans de 12 pour mille à 8 pour mille. Il permet aussi de réduire le risque de mourir de la maladie de 7 pour mille à 5 pour mille avant l'âge de 75 ans.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche