sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Une opération chirurgicale pour guérir les obèses diabétiques 
Une opération chirurgicale pour guérir les obèses diabétiquesUne opération chirurgicale pour guérir les obèses diabétiques
Il semblerait que les opérations chirurgicales permettant de perdre du poids seraient une méthode efficace de guérir les patients obèses souffrant de diabète de type 2. Ainsi, les patients obèses ayant du diabète qui ont subi des opérations chirurgicales pour perdre du poids sont cinq fois plus susceptibles de contrôler leur maladie par rapport à ceux qui ont suivi un simple régime.

La chirurgie pour perdre du poids peut être très utile pour les patients ayant du diabète et peut même les aider à guérir de leur maladie, d'après les déclarations mardi d'une équipe de chercheurs australiens.

 

Ils ont découvert que les patients obèses ayant du diabète qui avaient subi des opérations chirurgicales pour perdre du poids étaient cinq fois plus susceptibles de contrôler leur maladie par rapport à ceux qui ont suivi un simple régime, probablement parce qu'ils ont perdu plus de poids que ces derniers.

 


Publicité

 

L'étude, publiée dans le Journal of American Medical Association, fait partie des premières à étudier la chirurgie comme une traitement potentiel pour les patients obèses souffrant de diabète de type 2.

 

Les diabètes de type 2, qui sont étroitement liés à l'obésité, sont en augmentation dans le monde.

 

Au moins 170 millions de personnes auraient la maladie dans le monde et ce chiffre devrait doubler d'ici 2030.

 

La chirurgie pour perdre du poids, qui implique une altération du système digestif pour limiter la consommation de nourriture, a crû à un rythme rapide, le nombre de procédures passant de 13000 à 200000 aux Etats-Unis entre 1998 et 2006.


John Dixon de l'Université Monash à Melbourne et ses collègues ont voulu voir si la perte de poids liée à la chirurgie pouvait être un traitement efficace contre les diabètes de type 2.

 

L'équipe de John Dixon a étudié 60 personnes obèses ayant un indice de masse corporelle supérieur à 30 mais inférieur à 40. L'IMC est le ratio entre le poids et la taille. Un IMC de 30 ou plus indique une obésité.

 

Les patients ont soit suivi un régime pour perdre du poids, soit ont subi une opération chirurgicale.

 

Les patients obèses qui ont subi une opération ont été traités avec un appareil gastrique ajustable qui limite la consommation de nourriture. Les deux groupes de patients ont également été traités avec des médicaments conventionnels pour le diabète.

 

A la fin des deux premières années de l'étude, 73% des diabétiques qui avaient subi une opération chirurgicale n'avaient plus de diabète, alors que 13% des personnes ayant simplement suivi un régime alimentaire n'avaient plus de diabète.

 

Les personnes ayant subi une opération chirurgicale avaient également besoin de beaucoup moins de médicaments.


Le groupe « chirurgical » de patients a perdu en moyenne 20,7% de son poids, alors que le groupe de patients ayant suivi un régime n'a perdu que 1,7% de son poids en moyenne.

D'après les chercheurs, c'est la grande perte de poids et non la chirurgie en tant que telle qui a aidé les patients à se débarrasser de leur diabète.

 

« Cela a des implications importantes étant donné que cela suggère que les thérapies impliquant de grandes pertes de poids pourraient être un premier pas plus efficace dans la gestion des diabètes qu'un simple changement de mode de vie et de régime alimentaire » ont écrit les chercheurs.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche