sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Ordonnance expirée ? Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments 
Ordonnance expirée ? Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicamentsOrdonnance expirée ? Les pharmaciens autorisés à délivrer des médicaments
En cas d'ordonnance expirée, les pharmaciens vont être autorisés à délivrer des médicaments, sous conditions. Les pharmaciens vont en effet prochainement pouvoir délivrer, dans le cadre d'ordonnance expirée, les médicaments nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique.

Les pharmaciens vont être autorisé à délivrer, en cas d'ordonnance expirée, les médicaments nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique, vient d'annoncer le ministère de la santé.

 

Le ministère de la santé a en effet annoncé ce lundi 21 janvier que, prochainement, les pharmaciens seraient autorisé à délivrer les médicaments nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique, et ce même en cas d'ordonnance expirée.


Publicité

Roselyne Bachelot a signé ce lundi un décret qui paraîtra dans les prochains jours et qui autorisera les pharmaciens à délivrer à un malade, en cas d'une ordonnance dont la validité est expirée, les médicaments nécessaires à la poursuite d'un traitement chronique.

 

Selon la ministre de la santé, les patients suivant un traitement chronique pourront ainsi se procurer leurs médicaments auprès de leur pharmacien et bénéficier d'une prise en charge. Cette mesure, « consentie à titre exceptionnel », permettra aux patients « d'éviter une interruption de traitement qui pourrait porter préjudice à leur santé » ajoute le ministère.

 

Ainsi, pour garantir la qualité de soins offerte aux patients, ce décret prévoit plusieurs dispositions : « l'ordonnance présentée par le patient et dont la durée de validité est expirée, doit concerner un traitement d'au moins trois mois, limitant ainsi son application aux traitements chroniques ; les médicaments prescrits pour une durée plus courte et les médicaments stupéfiants sont exclus de cette mesure.

 

De plus, « le pharmacien doit délivrer le traitement dans le conditionnement comportant le plus petit nombre d'unités de prise, inscrire sur l'ordonnance la mention « délivrance par procédure exceptionnelle d'une boîte supplémentaire » et y apposer le timbre de l'officine et la date de délivrance. La même ordonnance ne pourra donner lieu à d'autres dispensations. »

 

Enfin, pour favoriser un suivi « toujours plus attentif de la santé des patients », le pharmacien devra informer le médecin prescripteur de cette dispensation de médicaments, à titre exceptionnel.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche