sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

Médicaments en libre service dans les pharmacies 
Médicaments en libre service dans les pharmaciesMédicaments en libre service dans les pharmacies
Des médicaments seront en libre service dans les pharmacies à compter d'avril 2008. Avec les médicaments en libre service dans les pharmacies, le ministère de la santé espère une baisse des prix et donc une augmentation du pouvoir d'achat des Français.

Avec les médicaments en libre service dans les pharmacies, le gouvernement espère apporter du pouvoir d'achat supplémentaire aux Français en mettant en concurrence les laboratoires dans les officines françaises.

 

Quelque 3.000 médicaments seront en effet bientôt vendus en libre service dans les pharmacies, ce qui devrait, selon la ministre de la santé permettre d'en réduire les prix de vente. Les pharmaciens accompagneront leurs clients dans le choix des molécules qui seront vendues sans ordonnance et se retrouveront en libre-service dans les pharmacies.


Publicité

La ministre de la santé Roselyne Bachelot a en effet annoncé, dans les colonnes du Parisien, que plusieurs marques de médicaments, hors produits à prescription obligatoire, seront vendus en libre service, d'ici le mois d'avril, dans les pharmacies. 200 médicaments devraient être proposés en vente libre dans un premier temps, mais 3.000 produits au total sont potentiellement concernés, selon la ministre de la santé.

 

Jusqu'à ce jour, le code de déontologie des pharmaciens empêchait la vente en libre accès des médicaments, même ceux obtenus hors prescription. Seuls les spécialités de parapharmacie sont actuellement en libre servie dans les pharmacies.

 

L'accès libre ne concernera donc que les médicaments qui sont délivrés sans prescription médicale et les pharmaciens auront la faculté d'appliquer ou non cette mesure. De plus, seuls les médicaments répondant aux critères de sécurité définis par l'Afssaps seront concernés. Environ 200 spécialités ont été identifiées : antalgiques, antitussifs, médicaments ORL, dermatologiques, produits de sevrage antitabagique...

 

Tout achat devra être accompagné « par un conseil du pharmacien », et la vente des médicaments antidouleurs sera tout particulièrement encadrée afin d'éviter les risques liés à la prise de deux médicaments incompatibles.

 

La ministre de la santé Roselyne Bachelot justifie cette décision « par la nécessité de donner plus de visibilité et de lisibilité sur les prix de ces médicaments. » Elle a indiqué attendre de cette vente en libre-service « une amélioration de l'information, plus de choix » mais surtout « une baisse importante des prix publics de ces médicaments ».

 

Elle ajoute qu'elle demande aux pharmacies de s'inscrire « aussi dans l'objectif national d'amélioration du pouvoir d'achat ».



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche