sante alimentation
Santé - Alimentation - Recherche

La sous-alimentation à l'origine d'un tiers des décès d'enfants dans le monde 
La sous-alimentation à l'origine d'un tiers des décès d'enfants dans le mondeLa sous-alimentation à l'origine d'un tiers des décès d'enfants dans le monde
Plus d'un tiers des décès d'enfants dans le monde seraient dus à la sous-alimentation, une forme grave de malnutrition. Pourtant, des programmes simples à mettre en place pourraient permettre de sauver une grande majorité de ces enfants.

La sous-alimentation est à l'origine de plus d'un tiers des décès d'enfants dans le monde, mais des programmes simples tels que la promotion de l'allaitement et la prescription de compléments alimentaires pourraient permettre de sauver ces enfants, d'après les déclarations d'experts jeudi.

 

Les nouvelles statistiques, qui ont été réalisées grâce aux études de plus de 139 pays et une ré-analyse des anciennes données, sont moins élevées que les estimations précédentes, qui attribuaient 50% des décès chez les enfants à la sous-alimentation, une forme grave de malnutrition, d'après les déclarations de l'équipe internationale de chercheurs.

 


Publicité

 

Les chercheurs estiment que les problèmes liés à un manque grave de nourriture ont été à l'origine de 2,2 millions décès d'enfants de moins de cinq ans en 2005.

 

Trop d'enfants meurent encore à cause d'un manque de coordination entre les gouvernements, les groupes privés de donateurs, et les ONG, ont-ils écrit dans le journal Lancet.

 

« Les derniers articles de Lancet parviennent à la conclusion que le système d'alimentation international va mal » a déclaré Richard Horton, l'éditeur du journal.

« Il n'y aucun leadership, les ressources sont trop peu nombreuses, la capacité du système est fragile et des systèmes de secours doivent rapidement être mis en place ».


Les enfants sous-nourris qui survivent sont en mauvaise santé et connaissent des problèmes de développement qui leur nuiront socialement et économiquement quand ils grandiront, d'après les chercheurs. 

 

« Nous pensons que les souffrances connues par ces enfants au début de leur vie mèneront à des problèmes irréversibles et permanents, et pourraient également affecter les générations futures » a déclaré Caroline Fall, une spécialiste de l'épidémiologie de l'Université de Southampton en Grande-Bretagne, qui a travaillé sur l'une des études.

 

« Les populations qui ont été affectées par la sous-alimentation ne vont pas être capables de se sortir de la pauvreté ».

 

D'autres chercheurs ont déclaré qu'une intervention très tôt était la solution au problème. Les mesures telles que la promotion de l'allaitement et la prescription de compléments en vitamine A sont des exemples de programme qui, s'ils sont mis en place assez tôt, pourraient permettre d'éviter 25% de l'ensemble des décès d'enfants dans les 36 pays ayant les plus grands problèmes de sous-alimentation.

 

Quatre régions, l'Afrique, l'Asie, le Pacifique ouest et le Moyen Orient, totalisent les quatre cinquièmes des enfants sous-nourris et il faudrait se concentrer sur ces régions pour réduire la pauvreté d'ici 2015.

 

Médecins Sans Frontières a félicité les articles publiés par Lancet et a déclaré qu'ils avaient le mérite de mettre en lumière le problème de la sous-alimentation chez les enfants, un problème souvent négligé.

 

Cependant, l'association a critiqué les résultats publiés en disant qu'ils sous-estimaient le nombre de décès d'enfants.



Voir aussi :
 - Les particules toxiques liées au diesel tuent 6000 personnes par an en Allemagne
 - Lien entre cancer et aliments ultra-transformés

Retrouvez aussi :
 - Toutes les actualit's du jour
 - Toutes les actualit's sur ce th'me

Partager  
 
     


Mentions légales | Charte publicitaire | Qui sommes-nous ? |  Flux RSS
Chiffres-clé | Environnement Webmasters | Recommander ce site
Nous contacter | Avis de nos lecteurs

  Actualités News Environnement

Actualités et actus quotidiennes en environnement développement durable et santé : plus de 25.000 abonnés reçoivent la lettre des actualités hebdomadaires gratuites de l'environnement. Plus de 3.000.000 visiteurs uniques en 2012.

Lire la dernière Newsletter
S'inscrire à la Newsletter gratuite
L'avis de nos lecteurs
Envoyer un communiqué de presse

La section santé de ce site adhère aux principes de la charte HONcode. Vérifiez ici. Les informations fournies dans cette section sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le lecteur et les professionnels de santé.



Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement











Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des actualités de l'environnementLesNewsdunet
Tous les partenaires d'Actualités News





Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche